Claude Alain Mombo Mando et Jean-Baptiste Manfoumbi ont été élus, l’un après l’autre, maires du premier et du deuxième arrondissement de la commune de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, au terme d’une élection à un tour qui s’est déroulée le dimanche 10 février dernier.
Militant du parti politique Les Démocrates (LD, opposition modérée) qui a fait alliance avec le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Claude Alain Mombo Mando a remporté l’élection par 12 voix contre 5, devant le candidat du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM, opposition radicale), Stéphane Mapota, au premier arrondissement de la ville de Mouila.
Le poste de 1er adjoint au maire est revenu au Pdégiste, Jean Hilaire Ndong (lequel revient après un mandat à l’écart, ndlr), celui du 2ème arrondissement à Christophe Bouka (Les Démocrates), suite à une alliance avec le PDG.
L’élection du maire du premier arrondissement (rive droite de l’affluent Ngounié) et de ses deux adjoints a été suivie par celle du deuxième arrondissement, à la rive gauche, qui a porté d’emblée à sa tête Jean-Baptiste Manfoumbi du PDG, suite au désistement d’un candidat de l’Alliance démocratique et républicaine (Adère, opposition).
Mme Léontine Mougoula Mouélé, soutenue par les Sociaux démocrates gabonais (SDG, majorité républicaine et sociale pour l’émergence) a été élue 1er maire adjoint et Alphonse Moundounga Mabicka du PDG au poste de 2ème adjoint au maire.
L’élection des maires d’arrondissements et de leurs adjoints intervient une semaine après celle des bureaux du conseil municipal et départemental. L’ouverture a été faite par le préfet du département de la Douya-Onoye, Vincent de Paul Ivala.