Les candidats du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Alain Békalé et Sévérin Ngoma Ngoma, ont été élus respectivement maires du premier et deuxième arrondissement de la Commune d’Owendo situé au sud de Libreville, à l’issue du vote des conseillers municipaux du dimanche 10 février 2019, a-t-on constaté.
A l’issue de ce scrutin, Jeanne Mbagou, maire centrale de ladite commune, a salué le bon déroulement des élections sans heurts à Owendo. Elle a justifié le caractère monocolore du conseil municipal de la commune d’Owendo par le respect des consignes de vote données par la hiérarchie du PDG.
En se félicitant du processus de la décentralisant qui prend déjà forme au sein de cette commune, à travers une déconcentration sur certaines missions et actions menées au sein des différents arrondissements par les maires, Mme. Mbagou est revenu sur les défis qui attendent les nouveaux élus.
«Depuis les mandats écoulés, les maires d’arrondissements, la mairie centrale avait mis à la disposition de chaque arrondissement un peu de moyens pour travailler, et permettre à ces arrondissements de garder leur environnement propre, notamment en ce qui concerne l’entretien de l’espace vert», a-t-elle précisé.
Aussi, s’est-elle engagée à mettre en œuvre le plan d’action défini par leur bureau politique, lequel plan porte sur la transformation et le développement des collectivités locales.