La vision et la compassion des Africains envers les migrants et réfugiés devraient être une inspiration pour tous, a estimé dimanche le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un discours lors du 32e sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie.
"Malgré leurs propres défis économiques sécuritaires et sociaux, les gouvernements et la population de l'Afrique ont maintenu leurs frontières, leurs portes et leurs cœurs ouverts à des millions de personnes dans le besoin", a-t-il salué.
Rappelant que les travaux du sommet de l'UA sont placés sous le thème "Vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique", M. Guterres a estimé que la vision, la compassion et le leadership africain avaient été sources constantes d'inspiration dans la quête de solutions durables aux déplacements forcés, tant pour le monde que pour lui.
Il s'est félicité des conventions adoptées par le continent au cours du demi-siècle écoulé, allant de la Convention pour les réfugiés de 1969 et la Convention de Kampala pour les personnes déplacées en 2009, la Déclaration d'Abidjan pour éradiquer l'apatridie jusqu'au leadership africain qui a contribué à l'adoption de deux pactes mondiaux essentiels sur les réfugiés et sur les migrations sûres, ordonnées et régulières, l'an dernier.
Malheureusement, la générosité n'est pas proportionnelle à la richesse et cet exemple n'a pas été suivi partout, a regretté Antonio Guterres, soulignant que l'Afrique accueillait près d'un tiers des réfugiés et personnes déplacées de la planète.