Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tchibanga/ Prestation de serment de dix-neuf (19) agents des parcs nationaux
Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  Gabon News
Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment de dix-neuf (19) agents des parcs nationaux
Comment


Dix-neuf (19) agents des parcs nationaux ont prêté serment ce vendredi 08 février au Tribunal de Tchibanga, au terme de la loi numéro 003/2007 relative aux parcs nationaux. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général de province, représentant Madame le gouverneur de la province de la Nyanga empêchée. Les autorités politico-administratives, militaires et judiciaires ont répondu présent à ladite cérémonie.

La salle d’audiences du tribunal de première instance de Tchibanga a servi de cadre pour la prestation des dix-neuf agents des parcs nationaux.Il s’agissait des conservateurs, conservateurs adjoints, ecogardes et ecogardes chefs d’équipe, affectés respectivement dans les parcs de Mayumba et de Moukalaba Doudou. Au terme de la prestation de serment et après les réquisitions, Madame le procureur de la République, Smine Marlène Batchy, a relevé que "cette prestation de serment en tant que défenseurs de la biodiversité vous consacre la qualité d’officiers de police judiciaire (OPJ) et qu’à cet effet,vous devez agir dans le cadre légal et essentiellement dans le domaine de compétence qui est le vôtre".

Le Président du tribunal, Rodrigue Ndala a quant à lui, prodigué des conseils et rappelé aux impétrants "qu’au terme de leur formation en alternance entre la théorie et la pratique, ils retrouvent désormais une vie professionnelle, étape importante de leur existence".


Le serment que viennent de prêter les dix-neuf agents,découle de la loi numéro 003/2007 relative aux parcs nationaux. Il s’agit pour l’essentiel de la loyauté à la loi. Loyauté signifiant ,probité morale, honnêteté, et non le mensonge qui consiste à altérer la vérité". "Il faudrait faire régner la loi dans les parcs de Mayumba et de Moukalaba Doudou, sites où vous allez désormais exercer votre fonction",réitère Rodrigue Ndala,le Président du Tribunal.

Clôturant son propos, le président du tribunal a renvoyé les impétrants à l’exercice de leur fonction et a donné acte des réquisitions du Ministère public.Aussi,a t-il dit qu’il sera dressé un procès-verbal et sera classé au rang des minutes du Greffe de la juridiction.

Martial TSONGA
Commentaires


Comment