A l’issue des élections des membres des bureaux des conseils locaux qui se sont déroulées le dimanche 3 février dernier sur l’ensemble du territoire national, plusieurs professionnels de la communication ont été élus dans certaines localités du pays.
Les communicateurs feront partie des membres des bureaux des conseils communaux et départementaux qui vont siéger pendant les cinq prochaines années. Certaines figures bien connues dans le monde de la Communication audiovisuelle publique ont été élus.
Dans la province de l’Estuaire, le journaliste de la première et deuxième chaîne de télévision nationale gabonaise, Christian Augé devient quatrième maire adjoint de la commune d’Akanda située au nord de Libreville. Diplômé de l’ENA de Paris, dans la spécialité Diplomatie et communication de crise, il occupait précédemment le poste de Conseiller en Communication de l’ancienne maire de la Commune de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda.
De même, Désirée Singatady, une autre journaliste de la première chaîne de télévision nationale et par ailleurs ancienne chef de département de la Communication à la Primature, est annoncée au poste de mairesse adjoint du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda. Sa formation politique, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) y détient une majorité écrasante des conseillers municipaux.
Pour sa part, le cameraman professionnel, Hervé Mangoumba, sera le premier maire adjoint de la commune de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué au sud-Est du pays. Ce dernier est un produit de la presse présidentielle où il a œuvré pendant plusieurs années aux côtés du président Omar Bongo Ondimba et aujourd’hui avec Ali Bongo Ondimba.
Toujours dans la province du Haut Ogooué, le journaliste de la télévision gabonaise, (Gabon 1ère), Pacôme Ongala sera désormais le président du conseil départemental de la Sébé Brikolo (Okondja). Avant son retour à la rédaction l’année dernière, il était conseiller en communication au ministère de la Défense nationale.
Enfin, dans la province de la Nyanga au Sud du Gabon, le journaliste de la Radio nationale gabonaise (Radio Gabon) Simon Bolivard Ibinga Maguéna est membre du conseil communal de la ville de Moabi, dans le département de la Douigny, en qualité de deuxième maire adjoint. Avant son élection, il était conseiller en communication au ministère de la Justice.
Au département de la Basse Banio, toujours dans la province de la Nyanga, le journaliste du service des sports de la radio nationale gabonaise, a été élu président du Conseil départemental de la Basse Banio à Mayumba.
Tous ont été élus sous la bannière du parti au pouvoir. Leur élection dans les bureaux des conseils locaux est le résultat de leur engagement politique depuis plusieurs années.