Le CF Mounana qui n’avait besoin que d’un match nul pour remporter le titre de champion du Gabon 2014 lors de la 25e journée du National Foot a été battu 2-0 dimanche 18 mai par l’Union Sportive de Bitam(USB). Un résultat qui permet à Mangasport de revenir à un pas du leader après sa victoire 3-0 devant Ombilianziami.
Les joueurs du CF Mounana certainement tétanisés par l’enjeu de la rencontre qui pouvait déboucher sur un éventuel sacre, ont été laminés 2-0 par l’USB au stade Gaston Peyrile.
Animé par l’envie de terminer la saison en beauté, le club de l’USB ouvre la marque sur une tête de Franck Guedegbe bien servi par Lionel Yakouya dès la 5e minute de la rencontre.
Encouragés par leur public, les Bitamois assiègent le camp de Mounana et poussent le défenseur Rodrigue Moundounga à marquer contre son camp (34e, 2-0).
En seconde période malgré les offensives menées par Cédric Mve Mintsa et Ibrahim Abdoulaye à l’origine de quelques occasions nettes de but (78e, 83e) le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final donné par le juge central de la partie Eric Otogo.
Une défaite lourde de conséquences pour Mounana, leader avec 50 points qui jouera lors de la dernière journée du National Foot un match aux allures de finale contre son dauphin Mangasport (47 points) le weekend prochain au stade Monedan de Libreville. Une victoire de Mangasport qui bénéficie d’un meilleur goal average serait synonyme de titre de champion.
Voila qui rehausse l’enjeu de la 26e et dernière journée du National Foot.