Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Liban veut renforcer ses relations économiques avec le Gabon
Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
L`ambassadeur
© Autre presse par DR
L`ambassadeur du Liban au Gabon, Aline Younes
Comment


L’ambassadeur du Liban au Gabon, Aline Younes, a eu, une séance de travail, mercredi, avec la nouvelle ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement, Nanette Longa Makinda.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la nécessité pour les deux parties, Gabon et Liban, de promouvoir la coopération bilatérale tout en prenant en considération la création d’emploi et le rôle de la jeunesse dans son volet insertion et réinsertion.

Entendu que les deux pays affrontent les mêmes défis «nos relations ont toujours été excellentes entre nos deux pays. On est toujours là pour travailler pour les renforcer. Il y a des grandes opportunités ici au Gabon. Il est donc question de les promouvoir, d’attirer les gens qui pourront accompagner le Gabon dans cette transition de l’économie», a expliqué la diplomate libanaise au sortir de la rencontre.

En effet, le Liban s’intéresse au modèle économique gabonais. Les deux parties vont renforcer leur protocole d’accord, lequel porte sur des thèmes d’échanges commerciaux, économiques afin d’accompagner le Gabon dans cette phase très importante de diversification de son économie. Le savoir-faire et la technicité du Liban va offrir, durant cette transition, des formations adaptées à plusieurs domaines surtout que le pays est davantage orienté dans une démarche d’adéquation formation-emploi.

La diplomate a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Gabon dans la diversification de son économie telle que définie dans les priorités du Plan de relance de l’économie (PRE) qui ambitionne d’accélérer la diversification et la croissance économique dont les emplois et le bien-être des gabonais ne doivent plus autant dépendre des fluctuations internationales des prix des matières premières. La question du chômage et la création d’emplois sont autant de défis à relever.

Au de-là de ces échanges à caractère économique, l’ambassadrice du Liban a profité de cette séance de travail pour faire une connaissance plus élargie au nouveau membre du gouvernement.

Fanch Sterley Saya
Commentaires


Comment