Jean-Justin Maury Ngowemandji a finalement été porté mardi à la tête du conseil municipal du chef-lieu du Moyen-Ogooué. Les opposants n’ont pas pris part au vote. Explication.
L’élection du bureau du conseil municipal de Lambaréné a finalement eu lieu ce mardi 5 février après deux jours de report successifs. C’est Jean-Justin Maury Ngowemandji qui a été élu maire centrale de cette commune, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.
Si la totalité des 19 conseillers municipaux PDG ont voté en sa faveur, en sus des deux élus du PDS, soit 21 votes au total, les 12 conseillers de l’opposition n’ont eux pas pris part au scrutin. Motif : les tractations entre les deux partis en vue d’une répartition des postes n’ont pas abouti.
Le PDG souhaitait en effet avoir le contrôle de la mairie du 2ème arrondissement de la commune, où il compte le même nombre d’élus que l’opposition (8 conseillers de chaque côté). L’opposition était manifestement prête à accéder à cette demande mais à condition que soit mise en place une répartition équitable des postes à la mairie centrale.
Face au refus du PDG (largement majoritaire en nombre de sièges à la mairie centrale grâce à son contingent d’élus dans le 1er arrondissement), les partis d’opposition ont refusé à leur tour de prendre part au scrutin du 5 février.
Le 10 février prochain, date annoncée pour la tenue de l’élection des maires d’arrondissement, promet une nouvelle joute entre majorité et opposition. Si le PDG est certain de l’emporter dans le 1er arrondissement grâce à ses 11 élus ; dans le 2ème en revanche, où majorité et opposition comptent chacun 8 élus, le jeu s’annonce plus ouvert et le suspense plus grand.