Certes, le Projet de loi de finances (PLF) pour 2019 offre encore une large place à la maîtrise des dépenses publiques et à l’optimisation des recettes. Mais, à la différence de l’exercice précédent, il donne la priorité au volet social.
Au Gabon, le social sera l’une des grandes priorités en 2019. Tel était le souhait du président Ali Bongo Ondimba. Il faut dire qu’en la matière, les attentes des Gabonais sont particulièrement fortes, qu’il s’agisse de santé, de protection sociale, d’éducation ou de formation et, par dessus tout, d’emploi.
Du coup, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. 25 % du budget de l’Etat sera ainsi consacré au social. Dans le détail, 10 % ira à la santé, soit 2113,4 milliards francs CFA. L’accent sera mis sur le renforcement des structures sanitaires avec la construction de nouveaux dispensaires et l’acquisition de nouvelles cliniques mobiles au profit de la population des zones enclavées. Un mécanisme de financement, basé sur la performance, sera par ailleurs mis en place afin d’améliorer la qualité des soins.
En outre, 15 % du budget de l’Etat sera consacré à l’éducation, la formation et l’emploi. La priorité sera donnée à l’amélioration de l’orientation des élèves et des étudiants vers des filières professionnelles où les besoins en termes d’emplois sont réels. Le nombre de places disponibles dans celles-ci sera au passage augmenté, suivant les recommandations de la Task force sur l’éducation, approuvées par le chef de l’Etat en septembre dernier.
Outre le social, le développement économique et les infrastructures bénéficieront, eux aussi, d’un effort supplémentaire. S’agissant du premier, l’effort de diversification sera poursuivi avec l’accent mis sur les secteurs intensifs en main d’oeuvre, à l’instar de l’agriculture ou du bois. Quant au secteur des hydrocarbures, sa gouvernance va être renforcée afin d’en assurer la transparence et l’efficacité en termes de retombées économiques et financières pour le pays.
Concernant les infrastructures, une attention particulière sera portée à l’électrification via notamment le lancement de travaux de construction des barrages de Ngoulmendjim et Dibouangui et Kinguélé-Aval à travers des partenariats publics-privés (PPP). En outre, l’installation des 5000 lampadaires solaires débutée en 2018 se poursuivra de plus belle en 2019.
Enfin, toujours dans ce chapitre, le gouvernement entend renforcer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires. De multiples projets sont prévus pour cette année comme l’aménagement des bassins versants, les axes routiers PK12-PK105, Forasol-Mbega, Port-Gentil-Omboué, ainsi que divers travaux d’infrastructures routières et la réhabilitation du réseau ferroviaire.
« Après 2018 où l’effort a été concentré sur la réforme de l’Etat et la réduction des dépenses publiques, 2019 donnera la priorité au social. Cela est d’autant plus justifié que cette année, une forte croissance est attendue », justifie une source gouvernementale.