Afrique
Le défi des déplacés internes au menu du prochain sommet de l’Union africaine
Publié le jeudi 7 fevrier 2019 | RFI
|
« Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique » est le thème du sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient les 10 et 11 février 2019 au siège de l’organisation panafricaine à Addis Abeba. Les migrations africaines sont d’abord intercontinentales, avec des déplacés internes représentant plus de 80% des migrants africains. Pour comprendre le sens et la réalité de ces déplacements internes sur le continent, RFI a interrogé Alexandra Bilak, directrice de l’Observatoire mondial des situations de déplacements internes (IDMC) basé à Genève. L’IDMC publie tous les ans au mois de mai un rapport mondial sur les déplacements internes et un rapport intermédiaire sur la question en septembre.
Votre rapport intermédiaire sur les déplacements internes dans le monde en 2018 propose une première approche de l’évolution de ce phénomène pendant l’année écoulée. Comment la situation a-t-elle évolué en Afrique ?
L’Afrique représente un peu plus de 16% de la population mondiale, mais elle compte un tiers des populations déplacées, composées de 6,3 millions de réfugiés et demandeurs d’asile politique et 14,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du continent. Les chiffres provisoires que nous avons publiés dans notre rapport intermédiaire pour l’année 2018 démontrent que le continent africain représente plus de la moitié des 8,5 millions de nouveaux déplacés internes que compte la planète. Dans le peloton de tête des dix pays du monde les plus touchés par le phénomène en 2018, six sont africains. L’Ethiopie coiffe la liste avec 1,4 million de déplacés suite à l’éclatement de violences intercommunautaires dans la zone administrative de Guji ouest, en région Oromia et dans la zone de Gedeo. ... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Gabon: procédure annulée contre un blogueur accusé d’outrage au chef de l’Etat
RFI - 5/2/2019
Gabon: lancement d’Afrik Images Agency, banque de photos en ligne sur l’Afrique
RFI - 4/2/2019
CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sortent de prison
RFI - 1/2/2019
Biens mal acquis: perquisitions à Paris dans les demeures de la famille Bongo
RFI - 31/1/2019
Cyclisme: Niccolo Bonifazio premier Italien sacré sur la Tropicale Amissa Bongo
RFI - 28/1/2019
Tous les articles d'actualités
RFI - 5/2/2019
RFI - 4/2/2019
RFI - 1/2/2019
RFI - 31/1/2019
RFI - 28/1/2019
