Si l’industrialisation d’un pays est une nécessité qui accompagne le développement, l’artisanat et les petites entreprises le sont aussi. Juliette Bengone Ngoua, jeune entrepreneure d’origine gabonaise s’inscrit dans l’optique, celle de l’artisanat et des petites entreprises. Son objectif, emmener les Gabonais à consommer et valoriser les produits du pays. Selon elle, en trouvant des mécanismes de transformations desdits produits, beaucoup de jeunes trouveraient un emploi et aideraient les gouvernants à minimiser le taux de chômage. Elle milite pour l’autonomisation de la femme au Gabon.
Diplômée en Commerce international et titulaire d’un Master en Gouvernance et Management public, Juliette Bengone Ngoua nourrit des ambitions de bâtir une grande entreprise. Cette jeune entrepreneure gabonaise travaille pour la transformation de produits agricoles en cosmétiques et agroalimentaires. La jeune entrepreneure milite en faveur de l’autonomisation des femmes et lutte pour la préservation de l’environnement et l’entreprenariat durable." C’est une fierté gabonaise. Elle fait partie de celles qui participe au développement de son pays et du continent africain" témoigne Maxime Tsinga de Lébamba, un client de ses produits.
Selon elle, elle débute sa startup, il y a déjà plus 4ans. Sa marque JuJu cosmetic est spécialisée dans la cosmétique artisanale avec plusieurs produits. L’on peut citer entre autres, le savon à la carotte, la crème Gloss et bien d’autres. Elle a aussi lancé une autre startup Caleo products qui s’affirme considérablement dans l’agroalimentaire avec des jus, du sirop, de la farine, de la confiture et des boîtes de conserve.
Juliette Bengone Ngoua est une battante." C’est une fille battante. Elle aime ce qu’elle fait et elle le fait bien. J’ai beaucoup appris à ses côtés. J’ai beaucoup admiré son côté dynamique. Il faut avouer qu’elle est humble. Elle a beaucoup de qualités" avoue une dame âgée qui apprend d’elle. La jeune entrepreneure, apprend-on, choisit ces domaines par pur conviction dans le but de promouvoir la sécurité alimentaire. « En Afrique et au Gabon en particulier, on importe la majorité des produits que nous consommons », estime-t-elle.
En reliant entrepreneuriat et promotion du " consommer local", Juliette souhaite que les jeunes africains s’intéressent davantage au développement local pour créer des emplois durables afin de lutter contre le chômage. Les Africains en général et les Gabonais en particulier doivent se battre." Nous avons tout ce qu’il faut chez nous. Tout est entre nos mains. Comme le laboureur et ses enfants de La Fontaine, travaillons et prenons de la peine. Creusons, fouillons, bêchons ; ne laissons nulle place où la main ne passe et repasse" dit-elle en guise d’interpellation. Juliette Bengone Ngoua est une fierté pour beaucoup de gabonais qui consomment ses produits.