Jugé le 28 janvier dernier pour outrage au chef de l’Etat et participation à la propagande écrite tendant à troubler l’ordre public, Hervé Kinga Mombo a été libéré ce lundi. Le tribunal ayant jugé le dossier vide.
Après 15 mois de détention à la prison centrale de Libreville, Hervé Kinga Mombo vient de recouvrer sa liberté. Le verdict de sa libération a été prononcé le 4 février par le tribunal. Une décision justifiée par le fait que le tribunal ait trouvé le dossier vide.
Hervé Kinga Mombo a comparu en audience correctionnelle le 28 janvier pour outrage au chef de l’Etat et participation à la propagande écrite tendant à troubler l’ordre public. Lors de l’audience, le procureur de la République avait requis 8 mois d’emprisonnement contre lui, en répression aux chefs d’accusation qui pesaient sur lui.
Pour son conseil en revanche, le dossier était vide. Anges Kevin Nzigou avait levé l’exception de nullité. D’autant que selon lui, «les actes primaires de la procédure avaient été faits de manière illégale et donc toute la procédure était nulle et en conséquence on devrait lever le mandat de dépôt et le libérer».
Finalement, le tribunal a jugé le dossier vide, et a demandé la libération d’Hervé Kinga Mombo. Incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis 15 mois, Hervé Kinga Mombo est compté par l’opposition parmi les prisonniers politiques poursuivis par le régime d’Ali Bongo.