Une vingtaine d'hommes d'affaires tunisiens sont attendus à Libreville les 27 et 28 mai prochain pour une mission de recherche d'opportunités d'investissements dans différents domaines notamment le bois, le pétrole, les mines et autres, annonce un communiqué de l'Association des exportateurs d'Afrique et du Moyen-Orient (MAEX), organisatrice de la mission.
D'autres secteurs porteurs de l'économie à l'instar des nouvelles technologies de l'information et de télécommunications (NTIC), des services, de l'industrie, du transport, de l'agriculture, de la pharmacie et des BTP intéressent également les operateurs économiques tunisiens.
"Ils viennent parce que notre marché est dynamique et il est en plein essor", a indiqué Yohann Moussadji, consultant d'affaires de MAEX au Gabon.
Le pourcentage de croissance en Produit intérieur brut (PIB) au Gabon s'est établi à 7,4 % en 2013, et l'économie gabonaise qui est très ouverte à la diversification attire de nombreux hommes d'affaires du monde, a estimé M. Moussadji.
En mars dernier, une forte délégation d'hommes d'affaires mauriciens conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Finances et du Développement économique de ce pays insulaire s'était rendue à Libreville pour nouer des partenariats gagnants-gagnants avec les privés gabonais.
La mission économique organisée par MAEX et son partenaire du groupe marocain Attija Bank, organisera des rencontres en B to B entre les potentiels futurs clients et les distributeurs ou importateurs. Ces échanges vont se dérouler à la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de Libreville. La CCI est également partenaire de cette opération.
Les participants passeront en revue les mécanismes du réseau de distribution des produits dans le pays. La chambre de commerce, organe régulateur et de promotion de l'activité économique sera en première ligne pour orienter les entrepreneurs. Une foire d'exposition des produits tunisiens y est également prévue.
Après le Gabon, ces hommes affaires tunisiens se rendront les 29 et 30 mai prochain à Pointe Noire et à Brazzaville au Congo pour les mêmes objectifs. Selon le communiqué, les deux pays ont été choisis pour leur fort taux du PIB (7%) et leur situation économique stable.