Le nouveau maire entend faire de cette ville située au nord de Libreville l’une des cités les plus modernes, les plus propres et les plus attractives en Afrique centrale.
Aussitôt élu maire d’Akanda dimanche, Grégory Laccruche Alihanga a immédiatement déroulé ses priorités durant son mandat à la tête de cette commune. «Ce dimanche 3 février, j’ai été élu maire d’Akanda. Avec la majorité municipale, nous avons deux ambitions : répondre à vos préoccupations quotidiennes (école, logement, transports…) et faire d’Akanda une cité moderne, propre et attractive. L’efficacité sera au rendez-vous ! », a-t-il annoncé.
Il ambitionne ainsi de «faire d’Akanda le laboratoire de la mise en œuvre de politiques publiques lui permettant de devenir l’une des cités les plus modernes, les plus propres et les plus attractives en Afrique centrale».
Cette vision du nouvel édile d’Akanda rentre en droite ligne de la politique du président Ali Bongo Ondimba qui a l’ambition de faire d’Akanda une ville hyper-moderne et bien orientée vers le développement durable. «Lors de son érection en commune de plein exercice en 2013, Akanda avait vocation à devenir une ville futuriste. Les autorités nourrissaient de grandes ambitions pour cette commune qui compte de nombreux chefs d’entreprises, cadres et hauts fonctionnaires. Mais l’équipe municipale sortante, conduite par Claude Sézalory, n’a pas su les concrétiser. La gestion a été, il faut le dire, catastrophique»,a tenu à le rappeler un membre du Conseil municipal que nous avons rencontré sur place.
Dans les faits, l’on déplore le développement anarchique qui s’en est suivi caractérisé par un décor désolant caractérisé par de flaques d’eau, de poubelles un peu partout et constructions anarchiques côtoyant des villas cossues.
Le profil d’ingénieur de Grégory Laccruche Alihanga et son jeune âge sont sans doute les arguments ayant pesé au choix de ce trentenaire pour relever ce défi. «Nous l’avons justement choisi en raison de son profil d’ingénieur, de son dynamisme et de ses projets pour notre ville», souligne un autre conseiller municipal d’Akanda qui a requis l’anonymat.
Le jeune Maire de 34 ans sera secondé par 4 adjoints. Il s’agit de : Marie-Therese Vane; Serge Colin Borel;Yvon Rombogouera et Christian Augé.