Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Année 2018 : Le Gabon couronne les méritants
Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Gabon Review
Comment


Plusieurs personnalités qui se seront distinguées positivement au cours des douze derniers mois ont été récompensées au cours d’une cérémonie organisée samedi dernier à Libreville.

L’année 2018 s’est achevée au Gabon par la remise de nombreuses récompenses à plusieurs personnalités qui se sont distinguées par des actes ayant contribué à faire avancer le pays. Baptisé «The Gabonese Award of the Year 2018», cet évènement organisé samedi dernier à Libreville et retransmis en direct à la télévision a connu la présence de près de 600 invités triés sur le volet. Ainsi, au terme des délibérations supervisées par un jury constitué d’hommes reconnus pour leur intégrité morale et de Me Hyacinthe Benga, huissier de justice, des distinctions ont été attribuées aux méritants dans différentes catégories.

Dans la catégorie Artiste ou groupe masculin de l’année, Tris remporte le premier prix en obtenant 52,01% de voix, devant BGMFK avec 14, 83% des suffrages. Grâce à un score de 63,19% des voix, Shan’l a été sacrée prix d’or dans la catégorie Artiste féminin. Amandine, auteure du titre à succès «Otima Li O Youlouri», s’est vu désigner meilleure artiste de l’année. Le prix de la femme la plus influente de l’année est revenu à Nicole Asselé avec 49% des suffrages en devançant Jeanne Mbagou qui s’est contentée de 31%.

Pour sa part, Madeleine Berre a reçu le prix de la personnalité la plus influente du pays au cours de l’année écoulée. Le prix du meilleur influenceur Web a été attribué à Linda Bongo Ondimba. Tandis que le trophée du meilleur artiste ou groupe Gospel a été discerné à Anhaf.

Dans la catégorie de meilleur sportif gabonais, Anthony Obame est venu en tête avec 53,80% des votes devant Pierre Emerick Aubameyang qui, lui, n’a obtenu que 23,22%. Yaya Vichenzo s’est vu décerner le prix d’humoriste de l’année. Dans la catégorie de personnalité politique de l’année, Alexandre Awassi est sorti en tête. Melchy Obiang a triomphé comme meilleur producteur culturel en 2018 face à Samantha Biffot.

Le trophée de meilleur entrepreneur 2018 est revenu à Christelle Mackaya, promotrice d’Aperichic. L’association l’Appel des mille et Une caracole en tête comme meilleure association de l’année. Le prix de la meilleure télévision est revenu à Gabon 24 alors que Urban FM s’est vu octroyée le trophée de la meilleure radio. Steeve Anderson est l’homme des médias en 2018.
Dasfresh Man a été sacré meilleur animateur de l’année.

Pour sa part, Bambi a reçu la palme d’or de photographe de l’année. Dans le domaine politique, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a été désigné meilleur formation politique de l’année. Le prix de la meilleure entreprise a été accordé à la CNAMGS et Ismaël Ondias Souna, le DG de la Caistab, a été désigné meilleur manager du Gabon en 2018.

Des prix spécifiques ont également été attribués à certaines personnalités et organisations. Pour son engagement en faveur de la cause environnementale, Ali Bongo Ondimba a obtenu un Award spécial. Tandis que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a été distinguée pour son leadership en matière de protection des veuves et des orphelins. Pour la lutte contre les inégalités sociales, le SAMU social a aussi été récompensé.

Le ministère de la Culture a été primé pour son action en faveur de la promotion de la culture nationale. Le prix de l’innovation Tecno en matière d’éducation a été attribué à Claude Ossou. Certaines représentations diplomatiques à l’instar de l’ambassade du Japon et de l’ambassade des Etats-Unis USA ont aussi été primées. L’entreprise Airtel a ainsi vu la qualité des prestations de ses services dans le transfert d’argent notamment (Airtel Money) récompensée.

FIN/INFOSGABON/PM/2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment