Les agents de ce département ministériel ont procédé à une journée d’investissement humain samedi dernier à Libreville.
A la faveur de la Journée citoyenne, le personnel du ministère du Budget et des Comptes publics est sorti samedi armé de machettes, houes, brouettes et de râteaux pour une opération de salubrité à Libreville. Sous la conduite du ministre d’Etat, Jean-Fidèle Otandault, ces agents ont procédé à une séance d’investissement humain. Ce geste répond à l’appel lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en 2010 visant à célébrer concomitamment une Journée du drapeau et une journée citoyenne.
A en croire Arthur Benga Djembe, secrétaire général dudit ministère, ce geste va bien au-delà d’une simple opération de salubrité publique. Il entend véhiculer des valeurs de patriotisme et de préservation de l’environnement. Pour Mr Benga Djembe, qui a conduit les troupes sur le terrain, si la préservation de l’environnement reste une réalité vivante au ministère du Budget et des Comptes publics, c’est notamment parce que les agents de ce ministère restent convaincus que la citoyenneté doit en vérité se concilier avec les objectifs du développement durable prônés par le chef de l’Etat. Lesquels s’articulent autour du triptyque : élément écologique, social et économique.
Au ministère du Budget et des Comptes publics, l’on lie la célébration de cette Journée à une citoyenneté responsable pour que l’exploitation actuelle des ressources ne puisse compromettre l’effort de développement des générations futures. Cette Journée citoyenne a été l’occasion d’œuvrer en matière de pédagogie à travers un éveil de consciences des populations afin qu’elles deviennent de véritables actrices de transformation de la cité.
Comme pour se conformer à la sagesse d’Aristote selon laquelle : «on ne naît pas citoyen, on le devient», le personnel du ministère du Budget et des Comptes publics entend accompagner la politique du président Ali Bongo Ondimba dans ce sens.