Après l’appel d’offre en avril 2014, on en est enfin aux derniers réglages pour le lancement des travaux de réalisation du projet d’interconnexion Gabon-Congo avec la fibre optique, inscrit dans le cadre du «Central african backbone communication infrastructure and technology Congo (CAB CIT-CG)».
Au mois d’avril, ce sont une vingtaine d’entreprises qui s’étaient réunies autour du coordonnateur-projet CAB CIT CG, Luc Missidimbazi, pour discuter des aspects administratifs et techniques du dossier d’appel d’offres.
Le démarrage des travaux de construction de ce réseau frontalier de fibre optique entre le Congo et le Gabon, co-financé par les deux Etats et la Banque mondiale, permettra de joindre les villes de Pointe-Noire à Mbinda, soit près de 500 kilomètres, à celles de Bakouba-Franceville avant de remonter par le chemin de fer jusqu’à Libreville.
Ce projet offre de nombreux avantages dont un accroissement de la connectivité entre les deux Etats. Il vise en outre à promouvoir les technologies de l’information et de la communication (TIC) par un accès facilité à l’internet, grâce à un coût plus raisonnable.
L’entreprise sélectionnée a un délai de 18 mois, à partir de la date d’entrée en vigueur du contrat, pour exécuter les travaux. La gestion du réseau sera confiée à une institution privée après une procédure d’appel d’offre.
Les principes de ce projet commun ont été définis en marge du forum Build Africa qui s’est tenu à Brazzaville au mois de février. En effet, les deux pays voisins avaient conclu lors de cet événement un accord d’interconnexion de leur réseau.