Le président du Comité national olympique (Cno) Léon-Louis Folquet, était face à la presse, le jeudi 31 janvier dernier, pour présenter son programme d’action pour l’année 2019. Un plan d’actions adapté à la conjoncture du pays mais, qui propose notamment des formations et des bourses olympiques, la transition des carrières et le subventionnement des sports collectifs.
«L’année passée, nous avons fait ce que nous avons pu, malgré la conjoncture particulièrement difficile», a fait savoir le président du Comité national olympique (Cno), Léon-Louis Folquet, à l’ouverture de sa conférence de presse, jeudi dernier.
Le Cno prévoit la réalisation de nombreux projets sportifs, son président prévient : «Cette année s’annonce aussi plus qu’incertaine. À la manière, des stoïciens ou des optimistes selon Voltaire, " faisons un peu comme si tout allait bien du meilleur des mondes»
En effet au titre des programmes, le bureau du Cno a pensé naturellement aux athlètes et prévoit, tout naturellement des bourses olympiques. Mais également, la subvention des athlètes continentaux, transition de carrière et la subvention des disciplines collectives.
Pour les instructeurs (entraîneurs), pour le compte de cette année, le Cno a prévu des stages techniques, mais aussi, des bourses olympiques. Quant aux dirigeants, ils bénéficieront des cours nationaux d’administration, et des Masters exécutifs en management des Organisations sportives. Une formation que les dirigeants de l’Estuaire et du Woleu-Ntem ont déjà bénéficié en fin d’année.
Au titre de la promotion des valeurs, le Comité national olympique compte étendre la création des clubs olympiques au sein des établissements scolaires avec notamment l’organisation des journées olympiennes. Puis l’organisation d’une journée de la femme (femme et sport).
Ce programme, décliné par le patron du Cno, prévoit aussi, l’organisation des compétitions. Notamment, la «Golden talents», une compétition nationale des jeunes. Cette compétition, qui sera co-organisée par le Cno et le ministère des Sports, prend en compte des disciplines collectives et individuelles. On note : l’athlétisme, le basket-ball, le handball, le volley-ball, le football, le tennis, le tennis de table. Mais aussi, le judo, le taekwondo, le karaté, et la natation, «pour faire la promotion du sport de masse» où les meilleurs seront récompensés.
Pour Léon-Louis Folquet : «Ces activités se tiendront chaque samedi pendant trois mois et durant treize semaines de compétition, avec des tournois inter-établissements», a-t-il indiqué.
En raison des difficultés financières, comme le président du Cno l’a dit plus haut, cette année, a-t-il expliqué, la Golden talents concernera uniquement les établissements du giron de Libreville.
Garant du mouvement olympique au Gabon, M. Folquet a déjà en ligne de mire les Jeux-Africains de «Casablanca 2019» ; et la préparation des JO de Tokyo 2020. En effet, en attendant la mise en place de la Commission technique du ministère des Sports, pour la préparation des jeux de Casablanca, l’orateur a annoncé que l’ensemble des olympiques devraient faire partie des disciplines retenues de facto.