La rencontre avec la presse nationale et internationale, hier à Libreville en milieu de journée, a été pour le Comité national olympique gabonais (CNOG), la tribune idoine pour surtout présenter la feuille de route élaborée pour l'année 2019.
Vu son statut d'élément majeur du mouvement sportif domestique, la structure dirigée par Léon Louis Folquet entend s'engager sur plusieurs fronts, via un programme riche qui nécessitera, toutefois, l'accompagnement de l'instance mondiale de l'olympisme (Comité international olympique), mais aussi celui de l'Etat gabonais. Avec au cœur du programme, la vulgarisation, la formation et l'organisation des compétitions.
Le premier pan qui concerne la promotion des valeurs de l'olympisme comprendra, ainsi, la mise en place des clubs olympiques dans les établissements scolaires, la poursuite de l'organisation des journées olympiques et la célébration de la Journée internationale de la femme.
Au titre de la formation, le CNOG confirme pour les athlètes l'existence des bourses olympiques, ainsi que des subventions pour athlètes continentaux et les sports d'équipe. Les entraîneurs pourront, quant à eux, bénéficier des stages techniques ou des bourses olympiques. Pour leur part, les dirigeants se verront offrir l'opportunité de suivre des cours nationaux d'administration, ou de passer un Master exécutif en management des organisations sportives (Memos).