Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Faut-il craindre la Chine ?
Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  InfosGabon
Comment


Libreville, Les organisateurs du tout premier forum national des médias et des journalistes n’ont pas joué à se faire peur.

Ils ont eu à se convaincre de ce que les relations Chine-Afrique se basent essentiellement sur l’endettement de l’Afrique et la façon d’opérer avec les partenaires africains englués dans cet encombrant phénomène.

Ce sont des intellectuels et hommes politiques qui posent un problème qui, aux yeux des occidentaux, la Chine qui n’avait rien fait durant la colonisation se trouve par le jeu de la coopération un partenaire privilégié et surtout concurrentiel. Tout le problème, il faut s’en convenir, est de construire un réseau commercial et d’infrastructures reliant l’Asie avec l’Europe et l’Afrique en référence à l’ancienne route de la soie.

La Chine a établi ses relations diplomatiques avec le Gabon en 1970. A l’époque de son influent dirigeant Deng Xiaoping, il préconisait “de cacher ses talents et d’attendre son heure “. Par contre l’actuel président a choisi de s’affirmer sur la scène internationale.

D’où la nécessité pour le Gabon qui expédie vers ce pays ami des matières premières et importe de la Chine des produits manufacturés, de chercher des leviers d’action.

Le président Xi Jinping, lors du forum de Davos, avait affirmé “nager dans le grand océan des marchés mondiaux”.

Ceux qui craignent la Chine ont à la fois tort et en même temps ils sont complexés, rappellent certains observateurs. La Chine vient de doubler les économies française, britannique, allemande puis japonaise … Oui, la Chine est en bonne position pour dépasser les Etats-Unis, et pourquoi ne pas en avoir des frissons.

Le forum, co-organisé par China Africa Media (GNN) et l’Ambassade de Chine au Gabon le lundi 28 Janvier 2019, a le devoir de poser un diagnostic qui ne trompe pas et refuser les éléments de langage que les sinophobes distillent en parlant des pratiques déloyales qui ont fait le succès des chinois. L’Afrique se doit de s’ouvrir à tous les courants commerciaux pour arriver à en discerner les règles édictées par les grandes puissances.

Le Gabon est appelé à basculer vers une économie plus qualifiée qui se traduira par la consommation intérieure et gagner en autonomie dans divers secteurs. La Chine a construit des stades et des routes. On attend davantage de cette issue de forum un plus pour les gabonais.

FIN/INFOSGABON/PM/2019
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment