Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Le CGC s’installe dans ses locaux
Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  InfosGabon
Nouveau
© Autre presse par DR
Nouveau siège du Conseil gabonais des chargeurs (CGC)
Comment


Libreville, Le nouveau siège du Conseil gabonais des chargeurs a été inauguré mardi par le vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou.

Tel un bijou, l’imposante bâtisse trône en plein cœur de la commune d’Owendo. De par son architecture futuriste, le nouvel immeuble siège du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) est un joyau qui force admiration. Construit sur une superficie de 7 782m2, ce gigantesque bâtiment érigé sur trois étages est constitué de deux ailes latérales et d’un bloc central. Inauguré mardi par le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, ce majestueux édifice est, comme l’ont relevé les dirigeants du CGC, un cadre de travail idéal pour un meilleur rendement.

«Ce siège permettra au CGC d’être plus à l’écoute des attentes des chargeurs et des pouvoirs publics, pour relever les défis du secteur des transports et du commerce international dans notre pays», s’est réjouie Liliane Nadège Ngari, directeur général du CGC.

Pour le gouvernement, son érection dans une zone ferroviaire et portuaire n’est pas un simple fait du hasard. «Ce joyeux architectural est un objectif urgent des conseils des chargeurs africains pour assoir leur autonomie de fonctionnement et se dispenser de la location des infrastructures dont les coûts souvent élevés obèrent leurs ressources dans un contexte économique mondial qui impose la récession», a déclaré Justin Ndoundangoye, ministre des Transports.

Entamée en 2007, sa construction a nécessité la mobilisation de 1,5 milliard de francs CFA à travers un emprunt crédit-bail contracté par le CGC auprès de la Finatra, complété par un apport sur fonds propre d’un milliard de francs CFA. Mais, le Conseil gabonais des chargeurs n’entend pas dormir sur ses lauriers d’autant plus que d’autres projets sont en vue.

Il envisage ainsi de mettre sur pied un centre d’entreposage de marchandises à Nzeng-Ayong à Libreville doté de cinq entrepôts et de quatre magasins. Tout comme l’aménagement d’une aire de stationnement à Bitam, au lieu-dit Carrefour trois frontières dans le Woleu-Ntem est en vue.

FIN/INFOSGABON/PM/2019
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment