Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza a convoqué mercredi la trentaine des ministres sur 36 issus du parti au pouvoir pour leur transmettre des fermes instructions visant la coordination idoine des actions allant dans le sens de développer le pays, confronté à des manquements ambiants dans la quasi-totalité des secteurs.
« Aucun militant, bien que membre du gouvernement, élu national ou local, ne peut dépasser la ligne rouge des textes du parti, et ne peut non plus substituer son autorité personnelle aux textes du parti, tout comme il ne peut abuser de sa fonction pour la placer au-dessus des textes du parti », a déclaré M. Bounguendza, au terme de la réunion qu’il a présidée au siège du parti sis au quartier résidentiel Louis dans le 1er arrondissement de Libreville.
Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé a été également convié à cette rencontre aux allures d’une réunion de recadrage. Il s’agit selon le PDG, des « tribunes politiques interactives et consultatives entre le secrétariat exécutif et les membres du gouvernement ».
Le nouveau style de travail des membres du gouvernement devra dorénavant s’orienter vers la consultation avant la « prise de décision sur des questions importantes, concernant le développement socio-économique et la vie de la population ».