L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé jeudi à Genève, en Suisse, une nouvelle initiative visant à éliminer le cancer du col de l’utérus, l’une des principales causes de mortalité chez les femmes dans le monde à quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer, a appris l’AIP de source onusienne.
Cette nouvelle initiative de l’OMS appelle les partenaires et les pays à faciliter l’accès à trois interventions essentielles de prévention du cancer du col de l’utérus (vaccination anti-PVH, dépistage et traitement des lésions précancéreuses et prise en charge du cancer du col de l’utérus) ainsi qu’à améliorer la couverture de ces interventions, précise la source.
Un demi-million de nouveaux cas de cancer du col utérin, révèle l’agence onusienne pour la santé, sont diagnostiqués chaque année dans le monde et environ 310.000 femmes décèdent de cette pathologie.
"Neuf décès sur 10 dûs au cancer du col de l’utérus concernent des femmes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire", évoque le directeur du département de l’OMS sur les maladies non transmissibles, le Dr Etienne Krug.
La nouvelle initiative de l’OMS, rassure-t-on, doit permettre d’améliorer les données sur le cancer du col de l’utérus, l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes dans le monde à la suite d’une infection.
Le cancer du col de l’utérus "est évitable par la vaccination et traitable par la détection précoce", fait valoir l’OMS qui défend l’accélération de "l’accès au dépistage et à un diagnostic".
Les nouvelles directives dévoilées ce jeudi, remplacent les précédentes lancées il y a plus de 20 ans, et détaillent la séquence axée sur les antalgiques, les suivis des opioïdes ainsi que des dispositifs pour soigner la douleur liée aux métastases, signale-t-on.
Deuxième cause de décès dans le monde, le cancer a été responsable de la mort de 9,6 millions de personnes en 2018, soit près d’un décès sur six dans le monde, conclut ONU Info.