Au cours de la cérémonie de vernissage des timbres à l’effigie de la Cour constitutionnelle, vendredi dernier, le président directeur général de la Poste gabonaise, Michael Adandé a expliqué que cet acte constitue un hommage rendu aux juges constitutionnels du travail abattu en conformité avec les missions de l’Institution.
Le Président directeur général de la Poste SA, Michael Adandé, a justifié le choix de la Cour constitutionnelle d’abord par la qualité de son évolution depuis sa création dans les années 90.
«Symbole de l’Etat de droit moderne, doté notamment d’un socle juridictionnel solide, la Cour constitutionnelle a su pleinement justifier la pertinence de la réforme intervenue en 1991 qui l’a fait évoluer de Chambre au sein de la Cour suprême, à une Cour autonome, placée en tête de tous les ordres des juridictions», a-t-il dit.
Pour Michael Adandé, le choix porté sur la Haute juridiction relève ensuite, du rôle important joué par cette institution dans le fonctionnement de l’Etat.
«Elle a su en effet administrer la preuve de sa pugnacité et de sa maturité dans l’édification de notre nation à travers des décisions et des avis éclairants pour les acteurs constitutionnels. C’est donc énoncer une évidence que de reconnaître le rôle majeur de la Cour constitutionnelle, dans la régulation du fonctionnement des institutions de l’Etat et par voie de conséquence, dans l’appréhension des principes juridiques qui gouvernent notre pays», a-t-il déclaré.
Le Président directeur général de la Poste a également justifié l’effigie d’un timbre postal aux couleurs de la Haute juridiction, par la personnalité qui caractérise son président, Marie Madeleine Mborantsuo.
«Le fait évident est que la Cour constitutionnelle est incarnée par une personnalité dotée de qualités exceptionnelles. En effet, Madame la Présidente de la Cour constitutionnelle est un Haut Magistrat pétrie d’expérience, gratifiée par un charisme confirmé et dont le mérite managérial est perceptible à travers une parfaite organisation et discipline de l’institution, devenue prestigieuse sous sa direction», a-t-il affirmé.
Enfin, il a également dit que le vernissage des timbres de la Cour s’inscrit dans le cadre du développement de la philatélie par une stratégie des partenariats à titre économique avec les administrations abonnées à la Poste, en vue de promouvoir l’image du pays.
«Le partenariat que la Cour constitutionnelle a bien voulu conclure avec la Poste gabonaise, est un réel motif de satisfaction puisqu’il advient au moment où la Poste elle-même, a pris l’initiative d’inscrire le développement de la philatélie parmi les axes prioritaires de son plan de redressement. En effet, dans la quête de croissance poursuivie dans ce plan à travers les leviers numérique et financier, la Poste a cependant veillé à ne pas délaisser la philatélie, activité postale séculaire qui présente un certain potentiel économique et contribue à faire évoluer la fonction de première timbre-poste» a-t-il indiqué.
Pour lui, «le recours fréquent aux partenariats philatéliques par les administrations postales en vue de la promotion soit de l’image nationale, soit pour l’affirmation de la souveraineté, l’adhésion à des organisations internationales ou simplement pour le support publicitaire du secteur privé, témoigne d’ailleurs de cette vitalité économique potentielle».
En réponse, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a fait savoir à l’assistance, le message qui se cache derrière ce timbre à l’effigie de l’institution dont elle a la charge.
«Depuis le premier timbre, le fameux black penny, émis par les postes royales britanniques en 1840 à l’effigie de la Reine Victoria qui incarnait au plus haut point la monarchie et l’empire britannique, en passant par le Marianne française, symbole des valeurs républicaines, le timbre véhicule les grands principes qui portent une Nation» a-t-elle dit.
«Aussi, créer un timbre à l’effigie de la Cour constitutionnelle, c’est-à-dire à tous que le Gabon est une Nation qui se veut respectueuse des droits et libertés fondamentaux. C’est une Nation qui s’efforce de construire un Etat de droit démocratique. C’est une Nation qui est également reconnaissante à l’endroit de ses fils et des filles qui l’ont honoré d’une manière exceptionnelle. Ce timbre que nous consacrons ce jour délivrera, à n’en point douter, un message fort non seulement à nos concitoyens, mais aussi au reste du monde, car nous le savons tous, le timbre voyage au-delà des océans. Pour toutes ces raisons, notre fierté est grande aujourd’hui d’incarner ces valeurs représentées par ce timbre postal», a-t-elle conclu.