Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau Code de la communication : le projet de décret relatif à la prise en compte des médias communautaires en cours d’élaboration
Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


La question a fait l'objet d'une réunion de travail et d'échanges entre le personnel administratif du ministère de la Communication et les responsables des médias communautaires, le mardi 29 janvier 2019 au sein de l'institution afin d'examiner les textes de réglementation.

Cette démarche à laquelle prenaient part le personnel administratif du ministère de la communication et les médias communautaires, visait à passer en revue l'ensemble des facteurs déterminants pour le secteur des médias communautaires par rapport à la nouvelle réglementation du Code de la communication.

Il a été question de définir d'abord le mode de création et le mode de fonctionnement, les ressources humaines et financières. Les discussions ont permis d'avoir les avis des uns et des autres en tant que techniciens en la matière, de prendre les préoccupations et intégrer dans les résultats finaux la démarche, afin de valider le texte.

Il faut dire que le premier travail présenté ressort une bonne partie de ce qui doit être fait. L'enjeu est de réglementer le secteur.

Selon Mme Marion Lewagha, directrice central des affaires juridiques, beaucoup sont actifs dans l'activité et ne l'exercent pas selon un canevas précis. Ils empiètent sur les attributions ou le rôle des médias commerciaux. «Alors que leur mode de création n'est pas forcément le même, c'est tout ça que l'on voulait encadrer», a-t-elle expliqué.

Le président de l'ARCEG, Placide Ekoh Ollo a, quant à lui, déclaré que jusque-là, le Gabon ne s'était pas doté de véritables textes en matière de radios communautaires. Il a salué toutefois l'initiative. «Aujourd'hui, c'est une très bonne chose que le gouvernement se mobilise pour que ce texte arrive parce qu'ils ont compris que ce n'était pas un secteur négligeable. Ce qui est agréable, c'est que cela ne se fait plus de manière cloisonnée vu que les concernés y sont associés. On veut les avis de tout le monde pour qu'on sorte un texte qui correspond aux réalités des radios communautaires. Cela veut dire éventuellement qu'on peut déjà se prononcer sur la manière dont ils travaillent, les difficultés qu'ils rencontrent et bien d'autres. Il y a aussi une méconnaissance du fonctionnement des radios communautaires, donc il y aura des formations qui vont se faire», a-t-il affirmé. Invitant ainsi les autres responsables des médias à se rendre disposés aux échanges pour véritablement traiter de ce problème.

Selon le responsable de la «Voix de la cité», Régis-Pepin Nzoghe, c'est une façon de valoriser le rôle des radios communautaires. «On sait qu'une radio communautaire doit s'appuyer sur les communautés pour les sensibiliser, les éduquer, les informer et les distraire. Malgré les petites difficultés que nous rencontrons, j'espère que le Code tiendra compte de certaines spécificités parce qu'on a parlé de la publicité où une brèche a été ouverte qu'ils ne doivent pas dépasser de 50%», a-t-il indiqué.

Une dernière séance de travail est prévue avec l'UNESCO.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment