Les 56 nouveaux retraités ont reçu, au cours d’une cérémonie organisée en leur faveur, le lundi 28 Janvier dernier à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), des hommages de la direction de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et de l’ensemble du personnel pour ces années de ‘’bons et loyaux’’ services passées au sein de l’entreprise, a-t-on constaté.
La nouvelle vague des retraités de la Comilog, à laquelle appartient le doyen de cette cuvée, Francis Nganga qui totalise 41 ans au service de la compagnie, a été reçue le lundi dernier, au Foyer Claude Vilain, à l’occasion d’une cérémonie qui a vu la présence du Comité directeur de l’entreprise, des employés de la Comilog et des parents ou proches des nouveaux retraités.
Ces retraités Comilog ont totalisé chacun, selon son parcours, moins de 10 ans, de 10 à 20 ans, de 20 à 30 ans et 40 ans et plus de service, ont reçu des mains des responsables de la boite des présents.
Cette cérémonie qui intervient après un petit séjour au Benin offert par la Compagnie, a permis aux retraités de s’exprimer à travers leur porte-parole, mais également à l’administration d’adresser ses remerciements à ces derniers.
«Chers retraités, l’heure a sonné pour vous, de prendre congé de nous, après avoir contribué chacun dans votre mission, au développement et à la bonne marche de notre société. C’est pour cela qu’en mon nom propre, celui du Conseil d’administration, des membres du Codir et de tous les salariés de l’entreprise, nous vous disons merci pour votre contribution et votre fidélité à la Comilog», a indiqué l’Administrateur directeur général de la Comilog, Leod Paul Batolo, lors de sa prise de parole. Poursuivant que «Vous êtes la mémoire fidèle de la Comilog et des références pour les jeunes qui intègrent notre société. Nos sincères vœux pour une longue retraite et une paisible retraite».
Ces nouveaux retraités ont été invités à profiter de cette nouvelle vie aux côtés de leurs proches, et réaliser des projets personnels, parfois mis de côté à cause d’une activité professionnelle riche et intense.
«Voici venu le temps de goûter les douceurs d’une existence libérée désormais d’une grande partie de ses contraintes quotidiennes», a souligné Joël Ongone, le représentant des délégués du personnel à l’endroit des retraités. Il est question, a-t-il dit, d’une phase de la vie, marquée par des choix et projets personnels, stimulants et passionnants. «Vous venez de franchir une étape de votre vie (…) ne plus se réveiller le matin pour aller travailler, ne plus vous salir les mains avec les huiles et carburant, ne plus inhaler les vapeurs d’aciers, ne plus subir les nuisances sonores des installations, ne plus respirer les poussières du manganèse, ne plus subir des heures de roulage, la liste est trop longue», a-t-il précisé.
Pour le représentant des retraités, Omex Lentsolo, «notre tour est arrivé d’aller nous reposer. Notre fierté est d’avoir participé au développement de cette entreprise. Mais certains partent d’une certaine manière insatisfaits, car embauché ouvriers, ils n’ont pas changé de statut jusqu’à la retraite». Invitant ainsi la direction de l’entreprise à porter un regard sur cette situation.