Le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro, s’est entretenu avec la directrice générale de l'Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l'hôtellerie (Agatour), Karine Arissani (photo) en fin de semaine dernière à Libreville.
La séance de travail avait pour objectif de présenter à la directrice de l’Agatour l’offre d’accompagnement du développement du secteur touristique au Gabon. Celle-ci, rapporte le quotidien pro gouvernemental l’Union, va de la mise en place d'un fichier statistique sur le tourisme au Gabon, à la facilitation de l'octroi des visas, la révision des différentes conventions dans le secteur des transports, la libéralisation du ciel gabonais etc.
« Au cours de cette rencontre, souhaitée par le représentant résident du FMI au Gabon, nous avons fait le point de la situation réelle du tourisme au Gabon qui, malgré de nombreux atouts, reste encore en état quasi-embryonnaire. A cet effet, M. Poplawski-Ribeiro nous a fait savoir que le Fonds monétaire international est prêt à accompagner notre pays dans le processus de développement du secteur touristique.», indique Karine Arissani.
Selon les statistiques 2017, l’industrie touristique gabonaise représente moins de 3% du PIB et emploie 11 500 personnes. Le nombre d’arrivées touristiques au Gabon est estimé à plus de 200 000, mais le nombre de vrais touristes internationaux ne dépasse pas 60 000 personnes.