Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon a déjà payé 191 milliards FCFA sur les 310 milliards du Club de Libreville
Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  Le Nouveau Gabon
Hugues
© Autre presse par DR
Hugues Mbadinga, directeur général de la dette dans les colonnes du quotidien pro gouvernemental l’Union
Comment


Les entreprises gabonaises ont reçu du gouvernement, dans le cadre du Club de Libreville, la somme de 191 milliards FCFA en 2018. Ce qui, affirme Hugues Mbadinga (photo), directeur général de la dette, démontre la volonté du gouvernement de régler cette ardoise et d'assainir l’environnement des affaires dans le pays.

« Chaque fois que l’Etat paie ce montant, c’est une injection importante de ressources financières au profit du secteur privé. Et cela nous a permis d’aborder la notion de confiance qui doit désormais prévaloir, parce que l’Etat, malgré les situations pas toujours faciles, s’est astreint à verser l’intégralité des échéances dues au titre de l’année 2018 », a expliqué le directeur général de la dette à la presse locale.

Au cours de la rencontre avec les opérateurs économiques réunis autour du Club de Libreville, le directeur général de la dette a également indiqué que les arriérés de paiement de l’exercice écoulé ont été épongés.

En réalité, rapporte un patron d’entreprise cité par la presse locale, l’Etat a décaissé 20 milliards FCFA correspondant à quatre échéances en retard, au titre de l’année 2018.

Chaque mois, en effet, selon les accords conclus avec les entreprises dans le cadre du Club de Libreville, l’Etat verse 5 milliards FCFA répartis entre les entreprises au prorata de l’ardoise due à chaque structure.

La dette due aux entreprises locales d'un montant de 310 milliards FCFA doit être apurée dans le cadre du Club de Libreville dans un délai de 74 mois.

PcA
Commentaires


Comment