La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a marqué dans un communiqué de presse son indignation face à l’assassinat de la journaliste Camille Lepage.
L’assassinat la semaine dernière de la photojournaliste française a choqué au-delà de la corporation. Le secrétaire général de la CEEA, Ahmad Allam-Mi a indiqué dans un communiqué de presse qu’il s’agit là d’un «nouvel acte ignoble, qui fait suite à l’assassinat au cours des derniers mois d’autres journalistes centrafricains, dirigé contre l’ensemble de la communauté médiatique»
Le Secrétariat général de l’institution sous-régional a invité les acteurs du conflit qui touche la République Centrafricaine à s’abstenir de violer les fondements de la liberté de la presse et d’opinion.
La CEEAC s’indigne et relève que ces actes empêchent à la communauté internationale de comprendre le conflit et donc de prendre des décisions rapides capables d’aider les populations. «Ce nouveau crime odieux devrait en conséquence appeler la conscience de toutes les parties prenantes à la crise centrafricaine, sur la nécessité d’y trouver des solutions urgentes, globales et adaptées».
La photographe Camille Lepage a péri lors d’une embuscade dans la région de Bouar à l’Ouest de la RCA, près du Cameroun et du Tchad. Elle effectuait un reportage dans cette zone en proie à de nombreux combats. Sa dépouille est arrivée vendredi à Paris. Une enquête a été ouverte par le parquet de cette ville.