Aussitôt le décès du père de Sylvia Bongo rendu public, plusieurs personnes, membres du gouvernement y compris, ont tenu à lui rendre hommage, notamment sur les réseaux sociaux.
Fondateur et patron de la compagnie d’assurance Ogar-Vie, Edouard-Pierre Valentin est décédé lundi à Montpellier, en France. Il avait 80 ans. Depuis la mort de celui qui présidait jusque-là le conseil d’administration de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), les hommages n’en finissent plus. Sa fille, Sylvia Bongo Ondimba, la première, lui a réaffirmé son amour sur son compte Twitter tout en lui promettant «des étoiles comme personne n’en a».
Les collaborateurs d’Ali Bongo à la présidence de la République ont emboîté le pas à la Première dame du Gabon, disant du défunt que «son nom restera gravé dans l’Histoire de notre pays qu’il rejoignit dans les années 1970». «Par son dynamisme et son sens de l’initiative, M. Edouard-Pierre Valentin a contribué, sa vie durant, à porter haut les couleurs de l’économie gabonaise, inspirant plusieurs générations d’entrepreneurs. Celles et ceux qui l’ont côtoyé n’ont jamais cessé de louer son sens de la clairvoyance et de l’innovation, mais également ses qualités humaines, faites d’écoute et d’attention», se rappellent les collaborateurs du palais Rénovation à Libreville.
Du ministre des Transports Justin Ndoundangoye ayant exprimé sa «très vive tristesse», au ministre délégué à la Forêt et à l’Environnement Franck Nguema qui le présente comme un «grand capitaine d’industrie au Gabon et en Afrique», plusieurs membres du gouvernement ont également rendu hommage à Edouard Valentin. Les responsables de structures associatives et politiques ainsi que des partis politiques n’ont pas été en reste. Au nom de l’UJPDG, Marius Assoumou Ndong souhaite se souvenir de «l’un des précurseurs du secteur des assurances au Gabon».