Le président d’honneur de l’Association Gabon Omnisports En Avant (AGOEA), Raphaël Edima Okoumba a invité les gabonais à adopter la pratique du sport comme mode de vie lors de sa rencontre avec la presse le week-end écoulé.
Les responsables de l’Association Gabon Omnisports En Avant, en tête desquels son président d’honneur, Raphaël Edima Okoumba et son coordonnateur général, Eldave Eyi Biyoghe, étaient face à la presse le week-end écoulée. Occasion pour ces derniers d’entretenir les hommes de médias sur l’entité qu’ils dirigent, mais aussi le rôle que celle-ci, entend jouer pour marquer sa présence dans l’environnement sportif gabonais. «Nous encourageons la pratique du sport dans toutes ses formes», a précisé, Raphaël Edima Okoumba.
Il a par la suite indiqué que l’objectif de l’AGOEA était d’inviter les gabonais à adopter la pratique du sport comme mode de vie, en prenant l’exemple de certains pays asiatiques et ouest africains où il n’est pas rare de voir des populations entières s’adonner à la pratique du sport au quotidien. Des habitudes et reflexes bénéfiques pour la santé, car selon lui, «la pratique du sport a aussi un volet préventif en ce sens qu’elle permet au sportif de préserver son organisme de plusieurs maladies endémiques». Et d’ajouter «qu’une population sportive est une population active».
Pour sa part, le coordonnateur général de cette association, Eldave Eyi Biyoghe a invité les autorités ministérielles à jeter un regard attentif sur le sport amateur, véritable «niche à talents». Il a aussi sollicité la contribution des sportifs gabonais expatriés dans l’accompagnement de ce type d’initiatives. En ce sens qu’elle touche une plus grande partie de la population.
Afin de mieux vulgariser son action, l’AGOEA entend dans les mois à venir organiser des journées sportives en partenariat avec certaines entités dont la Fédération gabonaise de boxe, Kick Boxing, Wu-shu, et de judo.