Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etape Bitam-Mongomo : Alain Claude Bilié-By-Nzé rend hommage aux autorités équato-guinéennes
Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Africa
© aLibreville.com par Marc-Innoncent
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo: Bilie-By-Nze Alain Claude, Ministre d`Etat, Ministre de la Communication, de l`Economie Numérique, de la Culture, des Arts et Tradition du Gabon
Comment


La 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo s’est achevée le dimanche 27 janvier dernier à Libreville avec le sacre de l’Italien de Direct Énergie, Niccolo Bonifazio, qui a su garder son maillot jaune depuis la fin de la première étape Bongoville-Moanda longue de 100 km. Cette édition restera marquée par un passage au Cameroun, et surtout en Guinée-Équatoriale. La réussite de cette étape est à mettre à l’actif du ministre des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé, qui aura multiplié des réunions avec les responsables des deux pays frontaliers.

La Tropicale 2019 restera marquée par les victoires d’étapes des cadors du peloton mondial, des cyclistes ayant couru chacun auparavant dans des équipes World Tour, l’Allemand André Greipel, le Français Lorrenzo Manzin et le vainqueur final, l’Italien Niccolo Bonifazio. Un autre fait et pas des moindres, restera aussi gravé dans la mémoire collective et du cyclisme africain. Avec notamment la 5e étape entre Bitam et Mongomo qui restera sans aucun doute dans les annales du cyclisme africain pour avoir été la première course à avoir traversé trois pays en une seule journée, avec le départ au Gabon et l’arrivée en Guinée Equatoriale après un passage au Cameroun.

Pour la première fois de leur vie, certains équato-guinéens assistaient à une course cycliste internationale qui mettait aux prises des coureurs professionnels, mais également amateurs.
Cette étape des «Trois frontières», remportée par Niccolo Bonifazio, aura nécessité des déplacements multiples du ministre d’Etat en charge du Sport, Alain Claude Bilié-By-Nzé auprès des autorités de Yaoundé, mais surtout de Malabo, réticentes au départ. Mais après plusieurs réunions entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale, l’Étape de Mongomo en partant de la ville de Bitam (126km) a eu lieu.

C’était historique lorsque vendredi le 25 janvier dernier, le peloton est rentré triomphalement dans le territoire guinéen. Même les organisateurs n’en revenaient pas de voir la Tropicale Amissa Bongo rouler dans le sol équato-guinéen. Route en très bonne état, pas de véhicules sur le tronçon (durant le passage des coureurs), un accueil exceptionnel des populations au passage des cyclistes. Non sans oublier le côté sécuritaire avec notamment, l’escorte des acteurs et l’ensemble de la délégation venue du Gabon. Pour le dire, les autorités équato-guinéennes ont mis les petits-plats dans les grands pour l’occasion.

À la tribune officielle de la ville de Mongomo, le Premier ministre de la Guinée-Équatoriale, Francisco Pascual Obama Asue, a tenu à vivre l’arrivée en direct. À ses côtés, le Vice-président de la République gabonaise, Pierre-Claver Maganga Moussavou, le ministre des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé et bien d'autres autorités politiques de notre pays.

À la fin de cette étape, le patron des Sports s’est senti soulager avec le sentiment d’une mission accomplie. «D’abord, ce n’était pas évident que cette course se tienne en Guinée-Équatoriale, c’est le résultat de plusieurs réunions et on remercie les autorités de ce pays d’avoir accepté d’abriter cette étape qui était belle. Par ma voix, le peuple gabonais rend hommage à ce pays frère», a confié M. Bilié-By-Nzé à l’AGP.

Au regard de l’affluence et de l’engouement qu’a suscité l’arrivée de cette 5e étape à Mongomo, Alain Claude Bilié-By-Nzé nous a confié que les autorités de la Guinée Equatoriale se montrent déjà intéressée pour l’édition d'après. «D’ors et déjà, ils nous ont indiqué la volonté d’abriter, ne serait-ce que deux étapes l’année prochaine», a-t-il déclaré.

À entendre le ministre des Sports, il ne trouve aucun inconvenant pour que la petite reine gabonaise traverse à nouveau le fleuve Kyé pour s’étendre au Cameroun et en Guinée-Équatoriale : «Dès la fin de cette 14e édition, nous allons travailler dans ce sens pour que la Tropicale Amissa Bongo prenne de l’envergure», avait indiqué M. Bilié-By-Nzé.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment