En 2019, pour un dépôt, un retrait, un transfert d’argent et même pour un transfert de crédits téléphoniques, les abonnés des maisons de téléphonie mobiles devront payer plus cher, en raison de la création d’une taxe sur les transactions par voie électronique.
Cette année, les abonnés des différents opérateurs de téléphonie mobiles du Gabon devront davantage mettre la main à la poche. Dans quelques semaines, rentrera en vigueur la Taxe sur les transactions financières par voie électronique, dont la création est officialisée dans le Projet de loi de finances 2019, adopté par le Sénat en décembre dernier.
Cette taxe dont le taux est fixé à 10% et calculée sur la valeur de la transaction financière, est applicable sur les dépôts, retraits et transferts d’argent via des services tels que Airtel Money (Airtel Gabon), Mobicash (Libertis) et Flooz (Moov Gabon). Les transferts de crédits téléphoniques d’un abonné à un autre sont également pris en compte.
Collectée par les opérateurs de téléphonie mobiles et versée à la direction générale des Impôts par le biais du receveur territorial des impôts, la Taxe sur les transactions financières par voie électronique est censée soutenir la politique gouvernementale en matière de création d’emplois. Pour l’exercice budgétaire 2019, les recettes créées par cette taxe seront affectées au profit du Fonds mutuel pour l’emploi, précise le PLF 2019.