Frédéric Massavala Maboumba, porte parole de la coalition pour la nouvelle République (CNR) créée par Jean Ping, est retourné vendredi dans sa cellule de la prison centrale de Libreville après son procès qui a eu lieu ce vendredi au palais de justice de Libreville, a constaté un reporter de Gabonactu.com
Les avocats de Frédéric Massavala Maboumba ont battu en brèche tous les arguments de l’accusation concernant les délits de « provocation directe à un attroupement non armé par discours proféré publiquement et instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat ».
Le bataillon de quatre avocats de Massavala a réclamé la relaxe pure et simple de leur client après 16 mois de détention.
Après des houleuses plaidoiries, le juge a mis l’affaire en délibéré pour le 8 février prochain.
Ancien collaborateur d’Omar Bongo Ondimba puis d’Ali Bongo Ondimba, Frédéric Massavala Maboumba avait quitté le camp du pouvoir en janvier 2016 pour devenir un des principaux pourfendeurs du régime. Comme beaucoup d’autres leaders politiques, il avait rejoint Jean Ping dont il est resté fidèle. Il a d’ailleurs été interpellé pour avoir harangué une foule des militants rassemblés au QG de Jean Ping en les invitant à marcher en direction de l’aéroport. La marche avait été rapidement stoppée par la police à coup de gaz lacrymogènes.