L'élection du nouveau bureau du conseil municipal de la cité pétrolière sera au centre de toutes les attentions des militants du Parti démocratique gabonais (PDG) de cette localité. Tout devra se jouer entre '' camarades '' de la même chapelle politique. D'ailleurs, certains noms ont déjà commencé à circuler, à savoir Gabriel Tchango, Bernard Aperano et Richard Sylong.
L'EPOQUE où l'élection du maire de la commune de Port-Gentil tenait le pays en haleine est derrière nous. La capitale économique du pays n'incarne plus depuis belle lurette, la frondeuse qu'elle était dans les années 1990 et au début 2000. Finis les alliances aux couteaux, les compromissions et autres achats de conseillers de tous bords pour le contrôle de la cité. L'opposition, en totale déshérence, a du mal à retrouver ses marques dans ce qui a été longtemps son bastion. La faute, en partie, à un parti au pouvoir, le PDG, qui est devenu au fil du temps le nouveau maître à jouer à la fois dans cette ville que sur l'ensemble de cette province.
L'élection du maire de cette commune sera donc encore une affaire de "Pdgistes".
Dans cette optique, trois noms reviennent avec insistance. Il s'agit de Gabriel Tchango, Bernard Aperano et Richard Sylong. C'est finalement le parti qui devra décider lequel des «camarades» sera choisi pour succéder à Bernard Aperano, dont l'ambition de poursuivre n'est un secret pour personne, du moins chez les Portgentillais.