Mandaté par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a représenté le Gabon, jeudi à Kinshasa à la cérémonie d’investiture de nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tchisékédi, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, par la Cour constitutionnelle congolaise.
Au nom du président de la République gabonaise, Julien Nkoghé Békalé est allé prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la RDC. Ce séjour lui a également permis de transmettre les félicitations du président gabonais à son homologue congolais, ainsi que la volonté du Gabon à renforcer sa coopération avec ce pays frère sous l’égide de son nouveau chef, Félix Tchisékédi.
«J’ai eu le plaisir de lui transmettre mes salutations fraternelles de son Excellence Ali Bongo Ondimba ainsi que ses vives et chaleureuses félicitations pour son élection et pour cette cérémonie d’investiture. J’ai profité également de cette occasion pour transmettre la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de raffermir et de renforcer la coopération entre nos deux pays, sous sa direction», a-t-il dit.
Aussi, l’émissaire du président Ali Bongo a-t-il exprimé la volonté du Gabon de voir la stabilité et la poursuite du processus de développement en République démocratique du Congo, après la tenue de l’élection présidentielle.
«Nous souhaitons que cette élection qui s’est déroulée dans un climat apaisé et qui a vu la victoire du président Félix Tchisékédi, apporte la stabilité et permette à la République démocratique du Congo de poursuivre son développement», a-t-affirmé.
Le Gabon et la République démocratique du Congo entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis plusieurs décennies. Le dialogue politique et diplomatique instauré depuis entre les deux pays traduit le caractère des liens historiques, d’amitié et de coopération qui existent entre les deux Etats.
Les relations de coopération sont marquées par la fréquence des rencontres entre les autorités des deux pays. Elles sont également caractérisées par trois grandes commissions mixtes de coopération qui se sont tenues alternativement à Libreville en 1979 et à Kinshasa en 1981 et une dernière session tenue à Libreville en 1985.
Au-delà de ces relations politiques et d’amitiés, le Gabon et la RDC ont développé une coopération multisectorielle régie par un cadre juridique composé de neuf accords dans les domaines divers et sept projets d’accords en cours de négociation notamment aux niveaux de la Communication, du commercial, de la culture, de la Pêche maritime, de la coopération, d’échanges d’informations etc…