Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : rencontre entre le président de l’Assemblée nationale et l’ambassadeur de France sous fond de relations au beau fixe entre les deux pays
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  La libreville
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Boukoubi élu président de l’Assemblée nationale
Comment


Les deux personnalités se sont longuement entretenues mercredi 23 janvier lors d’une rencontre qui intervient au moment où Libreville et Paris se sont rapprochés ces derniers mois.

« La discussion a été très chaleureuse », a confié un membre du cabinet du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, au sortir d’un entretien entre ce dernier et l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autier.

Officiellement, il s’agissait d’une visite de courtoisie, la première depuis l’élection le 11 février de M. Boukoubi au perchoir. Mais les questions de coopération bilatérale ont été largement évoquées, tant dans en matière politique qu’économique.

A cette occasion, Philippe Autier a notamment promis de faire son possible pour renforcer la coopération entre les groupes d’amitié des assemblées nationales en France et au Gabon.

Cette rencontre intervient alors que les relations entre Libreville et Paris, autrefois tendues, se sont nettement réchauffées depuis plus d’un an et demi. « Sur le volet économique, le dossier Veolia n’a pas perturbé outre-mesure la bonne entente entre le Gabon et la France qui coopèrent parfaitement sur plusieurs autres dossiers, comme le pétrole avec Total ou le le manganèse avec Eramet / Comilog. Sur le volet politique, la France a apporté son soutien aux autorités gabonaises en condamnant vigoureusement la tentative de coup d’Etat du 7 janvier dernier », rappelle un fin connaisseur des relations franco-gabonaises, parfois complexes à décrypter.

Certes, il y a encore quelques contrariétés, concède un diplomate au sein du Quai d’Orsay en restant évasif. « Mais il faut reconnaître que, dans l’ensemble, depuis plus d’un an et demi maintenant, les relations institutionnelles entre nos deux pays respectifs se sont nettement améliorées », insiste-t-il.

A Paris, on avoue volontiers que les relations avec le cabinet présidentiel à Libreville sont plus fluides qu’avant et que les bonnes relations interpersonnelles entre les présidents Bongo et Macron jouent pour beaucoup dans l’étroitesse actuelle des liens diplomatiques entre les deux pays.
Commentaires


Comment