Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grande distribution : le gabonais Ceca-Gadis à l’abri de la concurrence du français Carrefour
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  La Libreville
Comment


Le groupe CFAO, à travers sa filiale CFAO Retail, a annoncé qu’il recentrerait sa stratégie de développement sur trois pays en Afrique francophone, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal.

Peut-être que les responsables du groupe Ceca-Gadis, leader de la grande distribution au Gabon, ont-ils poussé un ouf de soulagement. L’un de ses concurrents potentiels, CFAO Retail, qui avaient prévu de s’installer au Gabon prochainement, a finalement renoncé à le faire.

Le groupe, présent dans 54 pays en Afrique et filiale du japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), a en effet revu à la baisse ses ambitions affichées en 2015 au moment du lancement de son activité « retail », en partenariat avec Carrefour. Plus question désormais de la développer dans huit pays. Il s’agit de se concentrer sur 3 pays, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et sur trois formats, PlayCe pour Carrefour et Carrefour Market avec centres commerciaux et galeries marchandes, les supermarchés Carrefour Market en solo et Supeco pour le hard discount.

Ceca-Gadis, groupe octogénaire qui compte plus de 150 magasins et plus de 2 000 employés, reste le réseau de distribution le plus important au Gabon. Il est aussi le quatrième groupe privé dans le pays et son premier acteur économique hors secteurs pétrolier et minier. Face à lui, on trouve deux concurrents principaux : la société de distribution gabonaise (Sodigab, groupe Mercure International), gestionnaire de l’hypermarché Casino Mbolo et de deux supermarchés de la même enseigne à Libreville et à Port-Gentil, ainsi que le groupe Prix Import, fondé par le Gabonais d’origine libanaise Bernard Azzi Oyiba, détenteur de huit supermarchés dans la capitale.

A ces trois principaux acteurs devraient s’ajouter prochainement un quatrième acteur : le français Auchan dont l’arrivée au Gabon annoncée il y a plus d’un an ne semble pas jusque-là remise en cause.
Commentaires


Comment