Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, parmi les participants à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  La Libreville
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Julien Nkoghe Békalé
Comment


Le Gabon était représenté à la cérémonie d’investiture du nouveau président RD congolais, qui a eu lieu ce jeudi 24 janvier, par son premier ministre.

En l’absence du président Ali Bongo, en convalescence au Maroc, c’est le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, qui a représenté le Gabon lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président RD congolais, Félix Tshisekedi.

Il faut dire qu’un seul chef d’État était présent. Il s’agit du président kényan Uhuru Kenyatta qui a fait le déplacement ce jeudi avec Raila Odinga. D’autres pays étaient, à l’instar du Gabon, représentés par des responsables de haut rang. Parmi eux, le Zimbabwe et le Burundi avec leur vice-président, l’Angola avec son chef de la diplomatie, le Maroc avec le président de la chambre des représentants ou encore l’Afrique du Sud par son ministre du Développement. L’Union africaine était représentée par un chargé politique, tandis que le Sénégal et le Ghana avaient de leur côté dépêché un représentant.

Parmi les chefs de l’État africains dont l’absence a été le plus remarquée, on note celle du rwandais Paul Kagame, par ailleurs président en exercice de l’UA, de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville (représenté par son ministre des Affaires étrangères), ou encore de l’angolais Joao Lourenço.

Aucun chef d’Etat d’un pays non-africain n’a pris part naturellement à cette cérémonie d’investiture.

Si un seul chef d’Etat y a assisté alors que dix-sept au total avaient été invités, c’est en raison du caractère très contesté de l’élection de Félix Tshisekedi. Selon de nombreux observateurs, c’est l’autre opposant Martin Fayulu qui aurait remporté le scrutin avec plus de 60 % des voix.

Pour le premier ministre gabonais, il s’agit de sa première sortie officielle hors du pays depuis sa nomination le 11 janvier dernier. Il était accompagné à cette occasion par le nouveau ministre des Affaires étrangères, l’ex-ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo.
Commentaires


Comment