Alors qu'elle doit s'ouvrir ce 23 mai à Libreville, la troisième édition du New York Forum Africa (NYFA) a fait l'objet, hier, au Méridien Re-Ndama, d'une conférence de presse animée conjointement par Denise Mekam'ne, ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles et porte-parole du gouvernement, et son promoteur, Richard Attias.
Selon les organisateurs de cette grande messe des affaires, la précédente rencontre a montré le potentiel économique du continent africain et les facteurs nécessaires à son émergence. L'édition 2014, à travers le thème choisi, "la transformation d'un continent ", va mettre en exergue le moyen de libérer la compétitivité des économies continentales par la transformation des ressources naturelles. Le capital humain constituant, pour les organisateurs, le premier élément.
Ils s'appuient sur une étude de la Banque mondiale, qui a révélé que le capital humain contribue à plus de 60% au développement économique. A l'inverse, les infrastructures ne le sont que de 15% et les ressources naturelles de 20%. Du coup, pour transformer ce potentiel humain, les organisateurs estiment qu'il faut notamment réexaminer le système éducatif, s'appuyer un peu plus sur les femmes qui sont une force inexploitée, et redéfinir les soins de santé.