Oyem – L’italien Niccolo Bonifazio de l’écurie Direct Energie a conservé le maillot jaune du leader au terme de la 4ème étape courue jeudi sur un relief vallonné entre Mitzic et Oyem (113 km), dans la province du Woleu-Ntem (nord) avec à la clé la victoire du français Lorrenzo Manzin de l’équipe Vital-Concept.
Le vainqueur d’étape a réalisé un alléchant chrono de 2h 35 minutes et 24 secondes mais, il est confiné en seconde position dans le classement général. Maître du jeu depuis la 1ère étape qui s’est déroulée entre Bongoville et Moanda dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), Niccolo Bonifazio continue d’imposer son tempo. Il grappillé une seconde sur l’étape du jour. Le poulain de jean René Bernaudeau distance son second désormais de 14 secondes.
Un précieux temps qui ne laisse toutefois pas le sprinteur italien à l’abri de tout danger. L’allemand André Greipel considéré comme l’un des favoris de la compétition, est resté très discret en se plaçant toujours entre la seconde et troisième position. Il est le 4ème dans le classement général juste derrière le combatif érythréen Tesfom.
Amateurs, les coureurs gabonais restent à la remorque. Le meilleur des panthères version cycliste, Geoffroy Ngandamba a grappillé lui aussi deux places (54ème, dans le classement général. Il est désormais est à 3 minutes 3 secondes du leader.
Vendredi, la Tropicale Amissa Bongo 2019 va s’ébranler pour la première fois en Guinée Equatoriale en faisant une petite incursion par Kye-Ossi au Cameroun. Il s’agira de la 5ème étape Bitam-Mogomo (Guinée Equatoriale), sur un linéaire de 126 km.