Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat avorté au Gabon: quatre militaires toujours en garde à vue
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  RFI
Coup
© AFP par Steve JORDAN
Coup d`Etat avorté au Gabon: retour sur le fil des évènements de la journée
Des gendarmes gabonais patrouillent dans le quartier aux abords de la Radio Télévision Gabonaise, dont des militaires se sont emparés, le 7 janvier 2018.
Comment


Au Gabon, les quatre militaires qui avaient fait irruption à la radio nationale pour appeler à la mise en place d'un « Conseil national de restauration » en l'absence du président Ali Bongo, sont toujours en garde à vue dans les locaux des services de la Direction générale de la contre-ingérence. Parmi eux, Kelly Ondo Obiang, qui a pris la parole pour lire le communiqué le 7 janvier.
Pour le moment, les quatre militaires ne sont pas encore inculpés ni placés sous mandat de dépôt. Leur garde à vue peut durer un mois, selon le code de justice militaire, et l'enquête se poursuit.

Selon une source proche du dossier, les quatre hommes sont poursuivis pour neuf motifs, notamment pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ». Selon une autre source judiciaire, « à partir du moment où ils se sont retrouvés dans un édifice public, en armes, qu'ils ont séquestré des individus, leurs tenues militaires et leurs armes suffisent à caractériser l'infraction ».

Au terme de cette première enquête, le procureur de la République du tribunal de Libreville qui représente le ministère public à la cour spéciale militaire peut estimer qu'il dispose de tous les éléments nécessaires et décider du coup que de faire juger les quatre militaires en crime flagrant. Mais il peut aussi décider d'ouvrir une information judiciaire.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment