Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Caisses des dépôts et consignations (CDC) : Doit-elle investir dans le logement ?
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  L'Union
21
© Autre presse par DR
21 villas pour le personnel du ministère du pétrole
Vendredi 19 mai 2017. Le secrétaire général du ministère du pétrole et des hydrocarbures, Alphonse Oyabi-Gnala a réception les clés de 21 logements modernes construits à Bikélé dans la banlieue sud de Libreville pour loger des fonctionnaires du dit ministère encore dépourvus des habitations décentes.
Comment


LA Caisse des dépôts et consignations, institution financière par excellence, a, entre autres missions, de gérer les revenus issus de certaines participations de l’Etat, assurer la conservation et la gestion des dépôts, mobiliser l’épargne et assurer sa sécurisation...
La CDC est donc une institution financière à part entière. La question qui se pose est donc de savoir pourquoi l’institution ne se focalise-t-elle pas uniquement dans ses missions traditionnelles. En d’autres termes, doit-elle se lancer dans le financement des logements, à l’image de la Société nationale immobilière ? Lors de sa création, des missions spécifiques liées aux politiques publiques lui ont été confiées, afin de répondre à des besoins structurants et à des priorités nationales. Le secteur du logement étant devenu, au fil du temps, une priorité, à la fois pour les populations que pour les pouvoirs publics, la CDC est donc ce levier institutionnel qui accompagne l’Etat dans la mise en route de plusieurs projets sociaux.

Au Sénégal, la Caisse des dépôts et consignations de ce pays a construit l’an dernier, à Bambilor, dans le département de Rufisque, 1607 logements sociaux, sur les 5000 prévus.

La Caisse de dépôt et de gestion du Maroc a signé un partenariat avec son homologue du Sénégal pour construire à Dakar une cité des affaires. Autant d’exemples qui montrent que la CDC est dans le bon rôle d’accompagnement des politiques publiques.
Commentaires


Comment