Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme: Tropicale Amissa Bongo-2019 : le Guadeloupéen Lorrenzo Manzin remporte la 4e étape Mitzic-Oyem
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Tropicale
© Autre presse par DR
Tropicale Amissa Bongo-2019 : l’Erythréen Biniam Hailu s`offre la 3e étape au sprint, mais Niccolo Bonifacio reste leader
Comment


Originaire de la Guadeloupe, le coureur de Vital-Concept a foulé le premier la ligne d'arrivée de la 4e escale de la Tropicale Amissa Bongo disputée entre Mitzic et Oyem dans la province du Woleu-Ntem (nord) longue de 113 km. Deuxième à l'arrivée, l'italien Niccolo Bonifacio reste en jaune, rapporte notre envoyé spécial.

Étape pas tout à fait aisée pour le comité d'organisation qui, a dû reporter le départ de Mitzic à 14h 30 puis à 14h 50. En en effet, le train qui transportait la logistique pour la gare de Ndjolé (centre) a accusé un gros retard lié à des soucis techniques. Il était 19 h quand l'engin a quitté Franceville, c'est finalement à 10 h du matin que l'équipage est arrivé à destination alors que le départ du peloton était prévu pour 12h 25.

Le temps que les 104 véhicules descendent du train et rallient Mitzic. Et à l’arrivée des coureurs dans ladite ville au départ d’Oyem, le départ a été repoussé. Raison pour laquelle aussi, cette 4e étape a été amputée du tour de circuit de 9 km à Oyem. La distance totale a été ramenée à 113 km au lieu de 122 km tel que prévu.

Comme nous l'annoncions, cette première étape du Woleu-Ntem, n'était pas jalonnée, mais aisée pour les coureurs. Au Départ, le premier classement du grimpeur est occupé par Munyaneza, Redae et par Mansouri. Au km 35, 18 coureurs sont en tête : Teklehaimanot, Jim, Le Court, Pichot, Riou, Cam, Reguigui, Gaudin, Pichon, Mulueberhan, Areruya, Mortier, Buru, Munyaneza, Cissé, Nkurunziza, Busato et Frapporti avec une avance de 2'20''. Mais au Km 45, l'Italien Frapporti sort du groupe d'échappée.

Nous sommes au km 60, le groupe s’est désorganisé. Seuls Frapporti et Cam sont en tête avec une poignée de secondes d'avance. Dans la foulée, le peloton revient fort sous l'impulsion de la formation de Direct Énergie conduite par son homme fort Niccolo Bonifacio, le maillot jaune.

A 72 km du départ, ça se bouscule, quatre coureurs sont en tête : Debretsion, Cam, Frapporti, Mugisha. Ces derniers sont à + 35'' sur le peloton. A 13 km de l'arrivée, Nkurunziza et Fozing en tête de course à + 35''

Aux 10 derniers kilomètres, le peloton revient à 10'' et le coureur Eliot (Pro Touch) revient à hauteur des deux hommes de tête, à + 10'' à 5 km de l'arrivée. A 3 km de la ligne d’arrivée, le peloton est groupé avec une allure très rapide.

Après une chute à plus de 100m de la tribune officielle, c'est le coureur de Vital-Concept, Lorrenzo Manzin qui décroche l'étage en 2h 24' 35" et offre à son équipe la première victoire de cette 14e édition de Tropicale Amissa Bongo. «La saison est lancée et je tiens à remercier mon équipe. Le premier objectif est atteint. Cette victoire est très particulière pour moi, d'autant plus que je me sens africain mais tout étant Français», a déclaré le vainqueur du jour.

Cette victoire d'étape du coureur de Vital-concept vient légèrement bouleverser le classement général. Si Niccolo Bonifacio reste premier avec 11h 47' 49", Lorrenzo passe deuxième avec 11h 58' 03’’ et l'Erythréen Sirak Tesfom reste 3e.

Kennedy Ondo Mba (Envoyé spécial)
Commentaires


Comment