Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Passation: El Mut Moutsinga Boulingui prend les commandes de l’Agence Gabonaise de Presse
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
El
© Autre presse par DR
El Mut Moutsinga Boulingui prend les commandes de l’Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le nouvel administrateur provisoire de l’Agence Gabonaise de presse (AGP) et de l’hebdomadaire Gabon Matin a été installé ce jeudi après-midi dans ses fonctions par le ministre de la Communication, Guy-Maixant Mamiaka. Avec le challenge de faire de l’AGP le principal fournisseur d’informations du pays, et de permettre à cette entité de vivre de ses propres ressources, au-delà de la subvention de l’Etat.

Récemment porté à la tête de l’Agence Gabonaise de presse (AGP), Jean Robert El Mut Moutsinga Boulingui a pris ses fonctions ce jeudi après-midi, dans les locaux de l’entreprise de presse publique, à Akanda. La cérémonie de passation des charges avec son prédécesseur, Fidèle Biteghe Minko, a été supervisée par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Guy-Maixant Mamiaka. C’était en présence du président du Conseil d’administration de l’AGP, Roger Mebang Me Ze, et d’un public nombreux, fait de professionnels de la communication.

L’ADG entrant, tout en remerciant la tutelle pour le choix porté sur sa personne, a commencé par rappeler aux uns et aux autres les deux challenges qui lui ont été donnés. A savoir, «faire de l’AGP le principal fournisseur de l’information nationale et sous toutes ses formes (écrite, sonore, vidéo, etc.) », et «amener l’AGP à vivre de ses ressources commerciales, au-delà de la subvention de l’Etat». Une mission qui l’astreint à l’«humilité» et au «réalisme», a-t-il dit. Mais surtout, une mission qu’il entend assumer avec le soutien des collaborateurs, et avec «l’appui fructueux de l’environnement social et politique» ; Ceci, «afin que (son) Administration provisoire qui semble commencer aujourd’hui avec admiration, ne finisse demain comme frustration», a-t-il clos son propos.

Bien avant, l’ADG sortant a rappelé son action à la tête de l’AGP depuis sa prise de fonction en juin 2017. Un passage marqué, a-t-il expliqué, par la volonté de se conformer aux instructions de la tutelle, qui tenait en «la restructuration d’une AGP paralysée». Aussi a-t-il dû opérer un licenciement de 49 contractuels, dans l’optique de baisser les charges salariales de l’AGP de 28 à 10 millions de F CFA aujourd’hui. Fidèle Bitéghé Minko s’est aussi réjoui de la relance du support Gabon Matin, il y a deux mois, quoique sous la forme d’un hebdomadaire. Tout comme du fait que l’Agence dispose désormais de nouveaux locaux, depuis Avril 2018. Par ailleurs, l’Administrateur sortant a souhaité voir aboutir le dossier relatif au paiement des droits des contractuels licenciés, à qui l’on doit encore près de 290 millions de F CFA.

Prenant la parole, le ministre de la Communication a salué Fidèle Biteghe Minko pour la qualité du travail mené. De la même façon, le membre du gouvernement a félicité le nouvel entrant pour la responsabilité qui lui est confiée. Non sans lui rappeler «qu’il est doté de tous les atouts pour poursuivre la mission qui a été entamée par son prédécesseur».

Freddy Eyogue
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment