Le ministre d’Etat, en charge des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé a dressé mercredi dernier, sa feuille de route qui s’articule sur 5 grands axes avec notamment un accent particulier sur la détection et la formation de nouveaux talents.
«La formation est au cœur de tout et sans formation il n’y a pas de nouveaux talents». C’est par ces mots, que celui qui a tout dernièrement été reconduit au ministère des Sports, après y avoir déjà passé 7 mois dans le précédent gouvernement, a dit entendre marquer son action dans les mois à venir. Face à la presse, Alain Claude Bilié-By-Nzé a décliné son chronogramme d’actions articulé sur 5 grandes axes, dont notamment, une meilleure organisation du championnat national de football, la mise en place du sport amateur et semi professionnel (football, basket-ball, handball), le renouvellement des compétitions nationales, la création de 4 académies de sport et la question sur le financement du sport au Gabon. Plusieurs grands thèmes qui ont pour dénominateur commun : le retour aux fondamentaux.
Le ministre d’Etat aux Sports entend ainsi redonner un nouveau souffle à un mouvement sportif gabonais qui éprouve d’énormes difficultés à se régénérer. «Notre championnat est censé nourrir en joueur notre équipe nationale, mais malheureusement celui-ci n’est pas régulier. Et, lorsqu’il se dispute il n’a qu’un ou deux joueurs qui sont retenus au sein de notre équipe nationale. Nous avons la génération de Pierre Emerick Aubameyang, Bruno Ecuélé Manga ou Anthony Obame. Après celle-ci, il n’y a aucune relève», a-t-il fait remarquer.
Il y a donc urgence à dénicher d’autres talents, selon le patron des sports, au Gabon. D’où la création des 4 académies de sport, basées dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué Maritime, et du Woleu-Ntem. L’on parle également de l’organisation d’un tournoi de football inter-lycée. Autant d’initiatives qui, si elles parvenaient à se matérialiser, devraient en quelque sorte, résoudre le problème de renouvellement de talents, toutes disciplines confondues.