Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Objectif parité et 30 ministres au plus
Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  La Source
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de prestation de serment des membres du gouvernement
Mardi 15 janvier 2019. Libreville. Les membres du nouveau gouvernement ont prêté serment en présence du président Ali Bongo. La cérémonie a eu lieu à huit clos.
Comment


C’est l’un des nombreux accords issus des assises d’Angondje entre majorité et opposition. Parti de 41 ministres sous le gouvernement Issoze Ngondet III, nous comptons aujourd’hui 38 ministres sous Julien Nkoghe Bekale.

Nous restons toujours loin des 30 ministres prévus à Angondje. Mieux, de 13 femmes dans le gouvernement précédent, nous comptons 8 femmes ministres aujourd’hui, avec une seule d’entre elles au poste de ministre d’État.

Il est évident que l’on reste quelque peu assez loin des engagements du chef de l’Etat et des accords d’Angondje, mais pour Pascal, jeune résident de derrière l’assemblée nationale: “Nous devons reconnaître qu’au sortir des dernières élections couplées municipales et législatives, nous avons assisté à la mort politique d’anciens indéboulonnables acteurs politiques. Ce qui a eu pour effet de renouveler le paysage politique. Ainsi, pour composer son équipe, le chef du gouvernement aurait-il voulu jouer la prudence en attendant de répondre aux exigences politiciennes.”

N’empêche qu’avec la proclamation des résultats des locales par le conseil d’État, d’autres profils plus ou moins habiles, technocrates, flexibles et opportuns se présenteraient afin de répondre à ces accords.

Quoiqu’il en soit, il reste du chemin à parcourir pour avoir au Gabon, un gouvernement comportant autant de femmes que d’hommes comme c’est déjà le cas au Rwanda et en Éthiopie.

Yves Pambo
Commentaires


Comment