Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Appauvrissement de l’Afrique: Luigi Di Maio accuse la France
Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Gabon Review
Luigi
© Autre presse par DR
Luigi Di Maio, Vice-président du Conseil italien
Comment


Le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, a braqué les projecteurs sur la France le 20 janvier 2019. Il accuse le pays de Macron de poursuivre la colonisation d’une quinzaine de pays africains, de les exploiter et de profiter de leurs ressources pour figurer parmi les premières économies mondiales.

Entre Paris et Rome, le torchon brûle ! Le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, a lâché, le 20 janvier 2019, lors de son déplacement dans les Abruzzes, une boule puante sur la France. L’homme politique de 37 ans s’insurge contre les actions néocoloniales de la France en Afrique. Ce qui, selon lui, est la principale cause de l’appauvrissement des Africains, entrainant leur immigration en Europe. Fort de ce constat, Luigi Di Maio a enfoncé le clou en demandant à l’Union européenne (UE) de sanctionner la France et tous les pays européens qui appauvrissent le continent noir.

«Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la quinzième puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique», a dénoncé Luigi Di Maio et d’ajouter que «Si aujourd’hui, il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains».

Selon le vice-président du Conseil italien, «il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies (FCFA) et avec cette monnaie elle finance la dette publique française». Il estime que «l’UE devrait sanctionner la France et tous les pays européens qui comme la France appauvrissent l’Afrique et font partir ces personnes (les migrants), parce que la place des Africains est en Afrique pas au fond de la Méditerranée».

En juin dernier, le président français, Emmanuel Macron, avait qualifié de «cynique et irresponsable» l’attitude de l’Italie qui refusait d’accueillir un bateau, Aquarius, transportant 629 migrants. Or, l’Italie voit en la France le principal mal de ces pays qui, selon Luigi Di Maio, n’ont jamais cessé d’être colonisés. «La France est l’un de ces pays qui, en émettant une monnaie pour 14 pays africains, empêche leur développement économique et contribue au fait que les réfugiés partent et meurent ensuite en mer ou arrivent sur nos côtes» a renchéri le leader du mouvement 5 étoiles (M5S).

Après cette sortie largement appréciée par les Africains sur les réseaux sociaux, l’ambassadrice d’Italie, Teresa Castaldo, a été convoquée, lundi, au ministère des Affaires étrangères à Paris. Il était question d’obtenir des éclaircissements sur cette charge du vice-président du Conseil italien.

Quoiqu’il en soit, Luigi Di Maio, né en juillet 1986, député depuis 2013, dirigeant du Mouvement 5 étoiles depuis 2017 et ministre du Développement économique, du Travail et des Politiques sociales depuis 2018, a jeté un pavé dans la mare. Les problématiques évoquées dans sa charge ayant souvent été évoquées par certaines élites africaines. La résonnance est vive. Des œillères en moins pour les dirigeants africains ?



La France accusée par l`Italie de coloniser et d`appauvrir l`Afrique - Franc CFA
Publié le: 23/1/2019  |  France 24

Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment