Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier au Gabon : De nouveaux contrôleurs sur le terrain
Publié le mardi 22 janvier 2019  |  InfosGabon
Les
© Autre presse par DR
Les cours du pétrole ont à nouveau connu un recul
Comment


Libreville – Seize agents de la direction générale de la Caisse de stabilisation et de péréquation viennent de prêter serment pour traquer les fraudeurs et les mauvaises pratiques liées aux hydrocarbures.

La direction générale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) vient de déverser sur le terrain seize contrôleurs dans le secteur des produits pétroliers. Ces agents ont prêté serment samedi dernier au cours d’une cérémonie solennelle organisée au palais de justice de Libreville. Ils ont été formés pour lutter efficacement contre les mauvaises pratiques et trafics de toutes sortes qui ont cours dans le secteur des hydrocarbures et produits connexes.

«Je jure de remplir loyalement mes fonctions et d’observer les lois de la République en toutes circonstances tout en respectant les devoirs que m’impose l’exercice de mes fonctions», a prononcé au début de la cérémonie le représentant des contrôleurs. Pour sa part, le responsable de la géolocalisation, de contrôles et chef de la brigade mobile itinérante a tenu à préciser la mission spécifique à laquelle va s’employer cette cuvée.

«Vous savez que le Gabon supporte une grande partie des charges des produits pétroliers. Notre rôle est de faire en sorte que ce que l’Etat supporte profite effectivement à la population. Or, il s’avère que certaines personnes malveillantes utilisent cette subvention de l’Etat pour se faire de l’argent», a souligné Joel Ndong.

Le président du Tribunal de Libreville en a profité pour prodiguer quelques conseils aux assermentés. «Votre serment repose sur la loyauté, et c’est une vertu cardinale que toute personne assermentée doit avoir à l’esprit. Dans vos fonctions, la loi vous autorise à faire des contrôles, des enquêtes, des vérifications et des inspections.

A cet effet, vous serez appelés à faire des descentes sur le terrain, à dresser des procès-verbaux qui ont la même valeur que ceux dressés par des officiers de la police et de la gendarmerie, car vous devenez dès cet instant des officiers de police judiciaire spéciaux et que pour cela, vous êtes appelés à travailler en collaboration avec le procureur de la République», a lancé Fulgence Ongama.

Une sortie qui sonne comme une mise en garde en direction de tous ceux qui ont pris pour habitude de se faire du beurre sur le dos des honnêtes citoyens par ces pratiques répréhensibles. Des pénalités allant de 3 à 100 millions de francs CFA pouvant aboutir au retrait de l’autorisation d’exercer en cas de récidive sont prévues contre tous ceux qui se seraient rendus coupables.

FIN/INFOSGABON/PM/2019
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment