Libreville– Le démantèlement des procédures, la simplification et la fluidification des formalités à l’origine de cette performance.
Après une année d’activités, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI) présente déjà un bilan élogieux. Inaugurée le 15 janvier 2018 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, elle a déjà contribué à la création de 1 556 entreprises par des Gabonais. Nina Alida Abouna explique cette avancée par un démantèlement des procédures, une simplification et une fluidification des formalités au sein de la structure dont elle a la charge.
Le directeur général de l’ANPI qui a rendu public ce bilan au cours de la journée de l’investisseur baptisée «Talk-ANPI», célébrée le 16 janvier dernier, a tenu à présenter l’impact de ce guichet d’investissement au public et de présenter les perspectives.
«Nous avons le lancement des études de compétitivité des filières qui sont organisées avec la présence des gouverneurs des différentes provinces pour une cohérence au niveau du développement territorial», a-t-elle indiqué.
Les conseillers économiques des ambassades du Gabon et les administrations en contact avec les investisseurs sont appelés à suivre une formation de renforcement des capacités en matière d’investissement. Celle-ci portera sur un module intitulé : «J’accompagne mon investisseur».